fr Espace réservation Blog

Vélo électrique : 8 choses à retenir avant de l’enfourcher

Le VAE (vélo à assistance électrique) a le vent en poupe mais vous hésitez encore à sauter le pas ? Le coach des gyms Wellness liste les plus et les moins de ce mode de transport green nouvelle génération.

Se déplacer à vélo électrique : quels avantages ?
Avis à celles et ceux qui enfourchent déjà leur monture écolo pour se rendre à leur cours d’aquabiking, de pole dance ou de Bodypump™, le vélo électrique fait brûler des calories ! La raison en est simple puisque l’assistance électrique se déclenche généralement lors du pédalage. C’est donc grâce à nos jambes que le moteur du vélo, alimenté par la batterie, se met à fonctionner, nous emmenant jusqu’à 25 km / heure, vitesse maximale à laquelle l’assistance se coupe le plus souvent. Résultat, on arrive au travail ou en salle de musculation déjà échauffé mais moins en sueur que sur un vélo traditionnel. Idéal pour faire du sport sans pour autant donner son maximum avant même d’être arrivé. A ce titre, les trajets semblent plus faciles à réaliser et les côtes se franchissent sans effort surhumain tandis que le transport d’un enfant devient plus aisé. Ces atouts font du vélo à assistance électrique un mode de transport parfaitement adapté à celles et ceux qui souffrent des articulations ou qui souhaitent simplement aller plus loin et plus vite. Autre atout et non des moindres : le silence du dispositif largement plus green qu’un deux-roues motorisé classique !

Faire du vélo électrique : quels inconvénients ?
Oups, plus de batterie ! En pareil cas, on ne vous le cache pas, le poids plus élevé du vélo électrique (25 kg en moyenne) peut vite devenir une contrainte. Surtout si on doit franchir quelques marches ou grimper des côtes. Autre inconvénient et non des moindre, le VAE attise la convoitise et les vols se multiplient. La bonne idée : emmener la batterie avec soi quand on stationne sa bicyclette des temps modernes à l’extérieur. Enfin, dernier point noir, son prix qui s’avère évidemment plus élevé que celui d’un vélo classique.

Conseils pour acheter son vélo électrique (neuf, occasion, Internet)
Peut-on acheter son vélo électrique sur le marché de l’occasion ? La question est délicate tant l’état de la batterie influe sur les performances du véhicule. Et quand on connaît le prix d’une batterie de vélo électrique… il semble légitime d’hésiter ! Sur Internet alors ? L’idée semble risquée dans la mesure où un vélo, électrique de surcroît, doit impérativement être essayé. Idéalement, le magasin doit se trouver à proximité du lieu de travail ou du domicile afin de faciliter les révisions et/ou les interventions ad ’hoc.

3 tips pour tester son vélo électrique avant d’acheter
Incontournable pour faire le bon choix, le testing du vélo électrique permet de se faire une idée de la posture que l’on aura une fois en selle. Plutôt assis, penché sur l’avant voire sur l’arrière, la position sur un vélo constitue un critère de sélection primordial. Autres points à checker : les niveaux d’assistance et l’absence d’assistance pour se rendre compte de la sensation et des efforts à fournir sur la route avec et sans moteur. Enfin, le coach invite à se poser la question du gabarit de l’engin qui doit correspondre au physique de l’utilisateur. Trop encombrant, le vélo électrique deviendrait vite source de déplaisir. Et force est de garder à l’esprit que le vélo électrique, bien qu’il soit un véhicule à assistance, n’en reste pas moins un deux-roux ludique qui doit inviter à la pratique d’une activité physique source de plaisir !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Auteur : Hugo HEITZ

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?