Légère, gourmande, rafraichissante, rapide… j’ai nommé la nice cream. Découvrez la recette irrésistible de notre diététicienne du sport, Amandine Blachon, à manger tout l’été !
La nice cream est une glace préparée à base de bananes congelées. Une fois mixées, on obtient une préparation très onctueuse, identique à la texture des glaces. Cette recette très gourmande est donc totalement naturelle et vegan.
La nice cream peut se décliner de mille et une façon en fonction des goûts, des envies et des besoins. En effet, il est possible de varier les saveurs en ajoutant des fruits rouges, du cacao non sucré, de la mangue…
Pour les sportifs ayant du mal à augmenter leurs apports en protéines ou à manger suffisamment en été, il est possible d’ajouter de la protéine en poudre dans la recette afin d’obtenir une préparation riche en protéines. Enfin, pour les plus gourmands, on peut également incorporer des pépites de chocolat, de la coco râpée, de la purée d’oléagineux…
La banane est un excellent aliment pour son côté digeste, idéal donc pour les collations pré entraînement, mais également pour ses apports en vitamines C et B, ainsi qu’en potassium, magnésium, phosphore et manganèse.
Cette recette est aussi extrêmement rapide à faire, ce qui en fait un très bon argument pour en manger régulièrement.
Avec le retour de la chaleur, l’appétit lui diminue, jusqu’à parfois se retrouver avec une seule tomate dans son assiette. Alléger légèrement le contenu de ses assiettes, c’est oui, mais attention à manger suffisamment !
En effet, l’organisme a toujours besoin de carburant, il ne faut donc pas négliger les apports en glucides surtout chez les sportifs qui poursuivent leurs entraînements avec la même intensité. De même pour les protéines, l’organisme a des besoins protéiques autour de 1,6 g/ kg de poids de corps chez les sportifs d’endurance et entre 1,8 à 2 g/ kg de poids de corps chez les sportifs de force.
Il est donc indispensable de conserver ses nutriments dans chacune de ses assiettes, en complément des végétaux et matières grasses.
Mais alors comment fait-on si la faim a disparu ?
On commence par diminuer le volume de l’assiette : manger un écrasé de pommes de terre sera moins conséquent que manger des pommes de terre entières, de même que manger des œufs brouillés sera moins conséquent que manger un filet de poulet, ou encore une nice cream à la place d’une banane entière.
Ensuite, on la joue malin ! On peut compléter ses apports en protéines avec de la protéine en poudre qu’on intègre dans un smoothie, on favorise les yaourts grecs, eux aussi très riches en protéines.
On mange plus régulièrement sur la journée mais en moins grande quantité. Et enfin, on mise sur les matières grasses si on ne parvient pas atteindre ses besoins énergétiques journaliers.
Nice cream par amandine blachon
Ingrédients pour 1 bol :
Préparation de la nice cream :
Macronutriments pour 100 g de nice cream : Kcal 150 P4 G18 L7
Bon appétit et bonne séance !
Auteur : Amandine Blachon