Jaune, verte ou rouge, la tomate nous régale ! Au-delà de sa capacité à titiller nos papilles, ce légume-fruit acidulé joue aussi les aliments santé. On fait le point sur ses bienfaits insoupçonnés.
La tomate cultive notre beauté
La peau et la chair de la tomate regorgent de vitamine B précieuse pour l’épiderme mais aussi de bêta-carotène et de lycopène. De quoi s’agit-il ? De deux composants qui prennent soin de notre peau. Antioxydants, ils boostent notre jeunesse en nous protégeant des radicaux libres responsables des signes de l’âge. Autre action salvatrice, leur capacité à activer la production de mélanine nous permet de bronzer.
A faire : consommer la tomate crue mais aussi cuite et accompagnée d’huile pour activer la disponibilité du lycopène.
La tomate : un légume-fruit minceur ?
On dit oui ! Riche en eau (94 %) et peu dotée côté calories (15 kcal pour 100 g), elle nous rafraîchit sans nous faire prendre un gramme ! Mieux encore, elle possède une action détoxifiante qui aide à dégommer les graisses. Elle contient à ce titre des antitoxiques qui dynamisent le travail du foie.
L’astuce ligne : consommée en tout début de repas, la tomate modère l’appétit grâce à ses fibres. En prime, sa saveur acidulée active la production de salive, favorisant la bonne assimilation du repas.
Comment choisir ses tomates ?
Pour profiter au maximum de leurs bienfaits sur l’organisme, on mise sur des tomates bio ou garanties sans pesticide. Le must étant de les acheter à proximité du lieu de production afin de limiter les temps de transport et de stockage qui dénaturent leur saveur.
La tomate idéale ne doit être ni trop ferme ni trop molle et surtout pas ridée. Brillante et bien colorée, elle doit faire envie visuellement. Côté variété, il dépend du mode de dégustation envisagé. En salade, on joue volontiers la tomate grappe ou la tomate ancienne découpée en rondelles. En version farcie, c’est la cœur de bœuf qui tient le haut du pavé.
Bonne dégustation !
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.
Auteur : Séverine