Vous êtes souvent sujet aux tendinites, cette inflammation des tendons ? Types de tendinites, causes, prévention et soulagement, on vous dit tout dans cet article.
Sport et tendinites : des zones spécifiques touchées
Faire du sport, c’est bon pour la santé. Mais attention, certains mouvements répétitifs et/ou mal exécutés peuvent favoriser la survenue de tendinites. On souffre alors d’une inflammation, voire de micro déchirures et de dégénérescences tendineuses.
Parmi les différentes zones enclines à souffrir de cette pathologie, on compte :
- L’épaule : attention aux mouvements répétitifs impliquant le positionnement des bras au-dessus de la tête.
- Le coude : les exercices de musculation ciblant les triceps ou les biceps, réalisés de manière inadaptée et/ou à l’aide de poids excessifs, peuvent être à l’origine d’une tendinite.
- Le poignet : trop sollicités lors des entraînements de musculation, les poignets peuvent souffrir d’une inflammation au niveau des tendons.
- Le genou : squats et fentes engagent les genoux. En cas de réalisation répétitive inadaptée, les risques de développer une tendinite se multiplient.
- Le tendon d’Achille : cette inflammation du tendon se retrouve notamment dans le cadre d’activités sportives impliquant des sauts et des sessions de course rapide. Le port de chaussures inadaptées peut être également à l’origine d’une tendinite.
Précision : dans tous les cas, les déséquilibres musculaires, les mauvaises postures et les techniques inadéquates font partie des causes les plus largement répandues.
Prévention : des moyens existent
Fort heureusement, la tendinite n’a rien d’une fatalité et quelques bons réflexes peuvent nous l’éviter.
- S’échauffer : 10 à 15 minutes d’échauffement avant une séance de musculation aident le corps à atteindre une température optimale qui favorise l’élasticité des muscles, des ligaments et des tendons.
- Faire preuve de technicité : en musculation, la précision et le geste juste s’imposent. Pour éviter la blessure, mieux vaut d’ailleurs commencer par travailler à vide les nouveaux exercices avant d’ajouter du poids dès que la gestuelle est acquise.
- Augmenter progressivement les charges : l’intensité et le volume des entraînements peuvent aller crescendo, à condition d’habituer le corps de manière progressive.
- Se reposer pour récupérer : une bonne récupération entre les séances aide le corps à se reconstruire et à limiter le risque de blessure.
- S’hydrater : une bonne hydratation, avant, pendant et après le sport, aide le corps à réguler le processus inflammatoire post-training.
La bonne idée : faire le point avec un professionnel et/ou un coach sportif pour corriger d’éventuels déséquilibres musculaires et posturaux.
Traitement : 3 tips pour se soulager
- Se reposer : première mesure à prendre en cas de tendinite, le repos relève du bon sens.
- Appliquer du froid : la glace, positionnée sur la zone douloureuse, aide à la réduction de l’inflammation.
- Comprimer : dans certains cas, les bandages compressifs ou les accessoires de compression pour sportifs peuvent apporter un soulagement de la douleur et diminuer l’éventuel gonflement de la zone lésée.
- Se rendre chez un spécialiste de la santé : il pourra identifier les exercices de renforcement capables de compenser les déséquilibres existants.
Crédit photo : Pexels
Auteur : Séverine