Et si on profitait de novembre et de la dynamique du mois sans tabac pour arrêter de fumer ? Avis à celles et ceux que la peur de grossir empêche de stopper la cigarette, on vous a concocté un programme en 3 phases pour éviter les pièges de la prise de poids. Explications.
Pour bien comprendre le phénomène, il faut savoir que la nicotine agit doublement sur la silhouette. D’une part, elle réduit l’appétit et d’autre part, chaque cigarette nous fait consommer des calories.
Comme vous l’imaginez, arrêter de fumer rime alors avec appétit retrouvé. On mange alors davantage. Non seulement par faim mais aussi parfois poussés(es) par le stress lié au manque. Et c’est sans compter l’odorat qui reprend des couleurs, rendant encore plus attrayants les plats qui nous passent sous le nez.
Comment faire alors pour ne pas craquer ? En adoptant un plan d’action triphasé : brûler les calories excédentaires, développer sa musculature et se relaxer.
Il s’agit de consommer les calories que la cigarette ne brûle plus. Pour compenser ce surplus, on mise sur des activités cardio capables de nous faire transpirer. À nous le running, le vélo, les cours de fitness ultimes de type Zumba®, Bodyattack™ ou RPM™ !
Pourquoi donc faire du muscle ? Pour augmenter le métabolisme de base évidemment ! Plus on est musclé(e) et plus le corps brûle des calories et ce, même au repos. On adapte donc son entraînement en ajoutant des séances sur plateau de musculation, des cours de cross training ou de Bodypump™ !
En manque de nicotine, on peut se sentir irritable et voir la qualité de son sommeil se dégrader. Pour retrouver la sérénité, on s’offre un cours de yoga anti-stress ou de Bodybalance™. Sans oublier de respirer profondément dès que l’anxiété se manifeste.
Courage et surtout, ne lâchez rien !
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.
Auteur : Séverine