Qui dit été dit vacances, rythme farniente et parfois sieste quand le soleil brille un peu trop. Comment s’y prendre pour la pratiquer sans pour autant compromettre la qualité de nos nuits ? On vous dit tout.
Pour faire la sieste, rien de pire qu’un endroit bruyant ou très éclairé, susceptible d’occasionner de multiples micro-réveils. Pour faire de la sieste un pur moment de récupération, le silence et la pénombre s’imposent.
L’astuce : si les bruits environnants gênent votre assoupissement, songez aux bruits blancs. Il existe des diffuseurs de bruits blancs dénués d’ondes si vous ne souhaitez pas utiliser votre smartphone.
Quand on parle de sieste, on parle d’un temps de sommeil restreint. En effet, dormir 3 heures aurait pour effet de retarder d’autant votre coucher nocturne. Contre-productif ! En revanche, vous accorder 15, 20, voire 30 minutes de repos dans l’après-midi permet de recharger vos batteries et de vous réveiller en pleine forme.
Ce n’est pas parce qu’elle dure 20 minutes qu’une sieste ne mérite pas tout le confort. Parmi les points essentiels, figure la tenue. On prend donc soin d’ôter nos chaussures voire nos vêtements les plus ajustés pour profiter pleinement de ce moment hors du temps.
Évidemment, pour bien dormir, on oublie la posture assise et on s’allonge ! Seule cette position nous garantit une détente totale et une relaxation musculaire à 100%.
Si vous faites partie de celles et ceux qui ont du mal à s’endormir, songez à la méditation. Certains exercices de respiration, associés à des visualisations, aident véritablement à sombrer dans le sommeil.
Bonne sieste à tous et à toutes !
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.
Auteur : Séverine