C’est instinctif. Quand le thermomètre grimpe, on se damnerait volontiers pour une boisson glacée (smoothie, thé frappé, cocktail…). Est-ce pour autant l’option la plus rafraîchissante ? Gloups. On démêle le vrai du faux.
Déguster un café frappé plutôt qu’un expresso brûlant quand il fait 40 °C à l’ombre nous fait du bien. Du moins en apparence. Dans la réalité (physiologique), du corps humain, il en va tout autrement. Et pour cause, les thermorécepteurs situés dans notre organisme reçoivent un message erroné.
Considérant que la température a chuté en raison de l’ingestion d’une boisson froide, ils bloquent la sudation, faisant remonter la température corporelle. Aïe. Exactement le contraire de l’effet escompté. Résultat : on se retrouve au point de départ après un verre de breuvage givré et on a tout bonnement l’envie de recommencer !
A noter : en cas d’effort sportif (running, cross training, vélo…), l’ingestion de boissons glacées s’avère fortement déconseillée en raison des risques de désordres digestifs qu’elle pourrait engendrer.
Boire un thé brûlant en pleine canicule (à l’instar des peuples du désert) constitue-t-il un antidote efficace à la chaleur ? S’il est vrai que nos thermorécepteurs vont s’affairer à faire baisser notre température interne, provoquant un pic de sueur, ils peuvent aussi, à la longue, nous conduire à la déshydratation.
En conclusion, la boisson idéale pour se désaltérer et retrouver un peu de fraîcheur par temps caniculaire doit se situer entre 12 et 14 ° C. Ni plus, ni moins.
Opter pour des préparations naturellement désaltérantes de type eau et concombre, eau et feuilles de menthe, eau et citron ou pour des tisanes consommées fraîches après infusion. Santé à tous !
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.
Auteur : Séverine