Le sucre est absolument partout. Difficile, dès lors, de ne pas succomber. Gâteaux, jus de fruits, plats industriels, sauces toutes prêtes… nombreux sont les produits, parfois d’aspect anodin, à en contenir. On vous dit comment déjouer les pièges et surtout, par quoi remplacer ces aliments.
Sirop de maïs, mélasse, cassonade, glucose, fructose et autres dextrose ou maltose constituent en réalité un seul et même composant : le sucre. Si l’organisme en a besoin pour fonctionner, il trouve, dans une alimentation équilibrée, la dose nécessaire au quotidien. La consommation de douceurs s’avère dès lors réservée au pur plaisir de la bouche. Pourquoi limiter les craquages ? Pour plusieurs raisons !
Avez-vous remarqué que, quelques heures après avoir dévoré une barre chocolatée, certains signes se manifestaient ? Fringale, tremblements, coup de fatigue voire maux de tête peuvent ainsi apparaître. Ces phénomènes sont liés au taux de glycémie présent dans le sang. Dès l’ingestion de sucres rapides, ce taux grimpe, opérant alors comme un coup de fouet sur l’organisme pour redescendre ensuite à vitesse grand V, entraînant une hypoglycémie aux symptômes typiques.
Pour en réduire la consommation et troquer les aliments sucrés contre des alternatives healthy, quelques réflexes malins s’imposent :
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.
Auteur : Séverine