Pendant l’hiver, il peut être difficile de maintenir une forme optimale et de continuer à progresser dans ses performances.
En effet, entre les adaptations du corps à cette période «froide» (thermorégulation), les variations hormonales, l’impact sur le système immunitaire, la baisse de motivation, sans compter les repas de fêtes et occasions souvent plus nombreuses, il n’est pas toujours évident d’adapter ses entraînements et surtout son assiette !
Pour une majorité de sportifs, la baisse importante des températures en période hivernale est corrélée à une augmentation des calories consommées. Mais est-ce réellement nécessaire ?
Et bien, contre toute attente, il n’est pas indispensable d’augmenter ses apports énergétiques en hiver.
Cela dépend surtout de plusieurs paramètres : types de sports pratiqués (sport d’intérieur ou d’extérieur), objectifs recherchés, périodicité des entraînements…
Le sportif aura besoin d’augmenter ses apports en énergie et en macro nutriments en particulier si :
Au contraire, pour les sportifs en forme, avec une récupération optimale, des performances en amélioration, sans préparation de compétitions et s’entraînant en intérieur, il ne sera pas nécessaire d’augmenter les quantités consommées.
La gestion du poids sera également un point déterminant. En effet, pour certains sportifs, le maintien du poids de forme sera particulièrement délicat sur les périodes de récupération avec des prises de poids parfois rapides et importantes. Pour d’autres sportifs, le poids étant très stable, il n’y aura absolument pas d’impact.
Il est important de rappeler qu’en fonction des individus, il peut y avoir une variation de quelques kilos selon la période de l’année (compétition ou récupération).
En effet, le poids de forme ne correspond pas toujours au poids de performance. Pour certaines personnes, il est nécessaire de prendre quelques kilos durant les périodes de repos afin de disposer de suffisamment de réserves lorsque le volume d’entraînement augmentera à nouveau.
Au-delà des quantités, ce qui permettra de faire une nette différence au niveau du maintien de la forme du sportif, sera la qualité de l’assiette !
Afin que le sportif puisse parer à l’ensemble des potentielles contraintes de cette période (infection, fatigue, baisse de certains micronutriments…), il sera nécessaire d’assurer à l’organisme un bon apport et équilibre macro et micro nutritionnels.
Pour cela, on veillera à :
pizza couronne au saumon par Amandine Blachon
Ingrédients pour 1 pizza (8 parts) :
Préparation de la couronne :
Macronutriments pour 1 part (1/8 de la couronne) : Kcal 210 P7 G23 L9
Bon appétit !
Auteur : Amandine Blachon