On n’a pas toujours le temps de faire du sport le matin. Ni même lors de sa pause déjeuner. Résultat : on cale sa séance de fitness en soirée mais… est-ce vraiment bénéfique de pratiquer la Zumba® ou le Bodycombat™ en fin de journée ? On démêle le vrai du faux.
Trouver le bon moment pour s’entraîner
Quand on ne fait pas partie des lève-tôt, le sport aux aurores, on oublie ! A l’instar de la séance de fitness entre midi et deux pour celles et ceux qui ne jurent que par la pause déjeuner au restaurant entre collègues. Décompression oblige. Il ne reste alors qu’une possibilité : le sport après le bureau. Mais alors, est-ce bien de faire du sport le soir ? On vous répond.
Les avantages de la séance de remise en forme en fin de journée
Filer en cours de boxing ou de RPM™ après le bureau, ça a du bon. Totalement survolté(e) par le stress accumulé tout au long de la journée, on profite de ce moment de sport pour tout donner et se recentrer. En cours de fitness ou sur le plateau de musculation, les idées parasites s’envolent tandis que l’esprit se centre sur l’activité. On prend du recul, on se sent plus serein et on se défoule comme jamais !
Conclusion : on rentre chez soi totalement délesté de ses tensions et revigoré par la sensation de l’effort accompli. Le plus : la sécrétion des hormones du bien-être qui nous donnent l’impression de flotter sur un nuage.
Les inconvénients potentiels du sport en soirée
Outre la nécessité d’abandonner les invitations de ses amis à prendre l’apéro, la session sport de fin de journée peut impacter la qualité du sommeil. Pour contourner cet écueil, on pense à se laisser 2 heures a minima entre la séance de remise en forme et le coucher. Autre possibilité : miser sur des activités douces qui favorisent la détente (yoga).
Bon à savoir : avis à toutes celles et ceux qui se sentent en meilleure condition en fin d’après-midi, c’est normal ! Il se trouve en effet que le corps atteint à ce moment-là un pic de température qui booste les performances physiques. Voilà pourquoi il peut nous sembler plus facile de nous entraîner en fin de journée plutôt que le matin, quand le corps est encore froid.
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.
Auteur : Séverine