Côté fitness et musculation, certaines croyances ont la vie dure. Les coaches sportifs WellNess s’attaquent à 3 idées préconçues qui circulent en salle de sport. Explication.
Faux !
En matière d’entraînement physique, la durée n’est pas le seul élément à prendre en compte pour obtenir des résultats. C’est d’ailleurs sur ce principe que repose le très efficace HIIT alias entraînement fractionné (High Intensity Interval Training).
Basé sur une intensité maximale associée à de très courtes pauses, ce type de training permet de brûler un maximum de calories pendant et après l’effort. Idéal pour les plus pressés(ées) et pour les adaptes de sensations fortes.
Vrai et faux !
S’il est indéniable que le sport agit sur la silhouette en remodelant le corps, parler de perte de poids s’avère réducteur voire inexact. Pratiquer la Zumba® ou le Bodypump™ fait certes perdre du gras et gagner du muscle mais cela ne se voit pas forcément sur la balance.
En revanche, c’est devant le miroir et dans les vêtements que l’on sent la différence. L’explication est simple, les muscles prennent moins de place que la graisse. Voilà pourquoi le corps dégonfle, révélant une silhouette affinée et plus athlétique après quelques mois de pratique.
À noter : l’alimentation reste un critère déterminant en matière de ligne. Adapter son assiette à ses objectifs minceur s’impose !
Faux !
Avis à celles et ceux qui multiplient leur passage sur le plateau de musculation, convaincus d’obtenir de meilleurs résultats, ils commettent une erreur. Lors d’un effort physique, le muscle subit des microlésions. Ces microlésions nécessitent au moins 24 heures de récupération pour permettre une reconstruction de la fibre musculaire et son développement. En clair, pour gagner en masse musculaire, mieux vaut jouer le repos que le surmenage !
Envie d’écouter les coaches WellNess s’exprimer sur le sujet ? Pour visionner la vidéo, c’est par-là !
Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.
Auteur : Séverine