Assis, debout, en mouvement… chaque posture liée au travail impacte le corps à sa manière. Les conseils du coach pour trouver le cours de fitness le plus adapté.
Je travaille debout toute la journée : quel sport choisir ?
Que vous piétiniez ou que vous restiez statique, les membres inférieurs sont mis à rude épreuve, ainsi que le dos qui reste contracté en permanence. L’objectif d’une séance de remise en forme dans ce cas précis ? Relâcher les muscles du bas du corps (mollets, cuisses, fesses) et soulager le dos. Pour ce faire, le coach conseil des exercices de renforcement musculaire ciblés sur le plateau de musculation et des cours de type yoga, biking, stretching, Pilates. La bonne idée : relancer la circulation sanguine grâce à des cours d’aqua fitness de type aquabike, Aquadynamic™ ou aquagym. Effet jambes légères garanti !
J’ai un emploi soumis à une forte pression : quels cours de fitness pratiquer ?
Vous travaillez dans un secteur d’activité propice à un état de stress constant ? Deux solutions s’offrent à vous pour décompresser. D’une part, les activités fitness de type zen avec des cours de yoga, aquadouce, Bodybalance™. Objectif : retrouver la sérénité grâce à un travail de relaxation. D’autre part, des cours punchy qui permettent d’évacuer la pression en se défoulant. Là, le coach conseille des disciplines de type boxing, Grit™, RPM™, Sprint™, Bodyattack™… A vous de choisir selon vos préférences.
Je suis assis(e) toute la journée : quel programme de remise en forme adopter ?
Le manque d’activité physique et la posture assise entraînement un affaissement et parfois une tendance à se pencher vers l’avant tandis que les membres inférieurs souffrent d’une absence de stimulation. Le bon combo pour compenser ? Etirer le dos, travailler toutes les chaînes musculaires et stimuler le bloc cardio-vasculaire en manque d’exercice. Important : penser à renforcer les abdominaux et les lombaires pour protéger le dos. Les cours de fitness à privilégier : le biking (vélo assis, allongé, RPM™, Sprint™…), le vélo elliptique, le running sur tapis de course, le rameur et le Pilates.
Je fais des efforts physiques la majeure partie du temps : quels exercices fitness privilégier ?
Vous portez des poids, manipulez des charges, transportez des objets ? Votre attention doit se focaliser sur votre sangle abdominale. Objectif : la renforcer afin d’éviter les risques de lombalgies ou de sciatique. Les tips du coach : rendez-vous sur le plateau de musculation pour affûter vos abdos et votre dos ou en cours de Pilates ou de yoga pour gainer en profondeur.
Crédit photo : Alain Rico – Textes : Skom.
Auteur : Hugo HEITZ