Bouffées de chaleur, troubles du sommeil et autres petits désagréments liés à la ménopause peuvent être largement atténués grâce au sport. Quelle activité sportive choisir pour aborder cette phase importante dans la vie d’une femme, comment s’entraîner ? Faisons le point sur les bienfaits que peut apporter la pratique sportive.
Durant la préménopause et la ménopause, il est fréquent de faire face à des troubles physiques tels que des bouffées de chaleur, des suées nocturnes, des ballonnements, des palpitations ou des douleurs articulaires. Côté mental, des sautes d’humeur peuvent survenir, accompagnées d’irritabilité parfois due à des troubles du sommeil et à des insomnies nocturnes. Fatigue chronique et tristesse font potentiellement partie du lot. Excellente nouvelle, il est possible d’atténuer, voire de surmonter ces symptômes grâce au sport. Deux maîtres-mots s’imposent alors, régularité et variété.
Au fil des ans, la masse musculaire s’amenuise, donnant au corps un aspect moins tonique et fragilisant la silhouette tout en diminuant la force. Pour contrer cet effet tout à fait naturel, la musculation s’impose. À raison d’une à deux séances par semaine, c’est à l’aide de charges sérieuses qu’il convient de s’entraîner. En libre ou sur des machines guidées.
Évidemment, une alimentation adaptée et suffisamment riche en protéines s’impose également afin de permettre à la fibre musculaire de se développer.
Courir, sauter, marcher vite ou encore, nager et faire du vélo sont des activités que l’on a envie de pratiquer tout au long de sa vie. Pour entretenir son cœur et son système cardio-vasculaire, rien de tel que des efforts répétés. Et intenses ! À nous les randonnées toniques, les cours de Zumba®, de step ou de RPM™ !
Comment conserver une démarche souple et assurée, des gestes fluides et élégants ? En s’étirant évidemment ! Le stretching, en décontractant les muscles et en soulageant les articulations, déverrouille nos tensions tout en entretenant notre liberté de mouvement. Idéal pour ne jamais rouiller !
Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.
Auteur : Séverine