Importante pour l’hygiène, mais aussi pour la santé, la douche après le sport requiert quelques précautions. Peut-on se doucher juste après une séance de remise en forme ? Combien de temps attendre ? Le coach sportif WellNess fait le point.
Que l’on pratique le cross training ou la Zumba®, il n’est pas rare de transpirer abondamment pendant et après un cours de fitness doté d’un effort cardio. En hiver, si l’on rentre chez soi juste après l’entraînement sportif sans passer par la case douche, le risque de refroidissement existe. À nous rhumes, rhinopharyngites et autres claquages potentiels. C’est là évidemment que la douche s’impose.
Au-delà de nous éviter moults petits bobos, elle favorise le retour au calme et nous procure une sensation de bien-être. À condition de respecter un timing précis. On vous dit comment faire.
Quand on sort d’un cours hyper intense de type RPM™, Bodypump™ ou step et que l’on est en nage, mieux vaut attendre que la température interne revienne à un niveau neutre avant de filer prendre sa douche.
Et pour cause. Prendre une douche chaude alors que le corps transpire contrarie le processus de retour à une température normale. Le cœur risque alors de pulser plus fort, augmentant la fréquence de ses battements jusqu’à l’étourdissement. Quid de la douche froide dans ce cas ? Elle ne constitue en rien une solution idéale puisqu’elle risque d’occasionner un choc thermique.
15 à 20 minutes, c’est généralement le temps nécessaire à l’organisme pour cesser de transpirer. La bonne idée : profiter de ce temps libre pour marcher, respirer profondément et favoriser ainsi le retour au calme dans les meilleures conditions.
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.
Auteur : Séverine