Peut-on continuer à s’entraîner en pleine canicule ? Comment pratiquer en toute sécurité quand il fait très chaud ? Telles sont les questions qui reviennent chaque été. On vous répond.
Quand les températures dépassent 30°C, il est déconseillé de s’entraîner en extérieur. La solution ? Foncer dans un gym climatisé pour profiter de la fraîcheur des lieux et ainsi échapper au coup de chaleur. Pour celles et ceux qui souhaitent jouer le training en outdoor, quelques consignes doivent s’appliquer. On les a listées pour vous ci-après !
Si le sport fait transpirer, le sport en pleine chaleur nous fait perdre d’autant plus d’eau. Et cette perte hydrique importante doit être compensée par une hydratation adaptée afin d’éviter le malaise. Pour ne pas se tromper, on conseille de boire avant même d’avoir soif en consommant de petites gorgées tout au long de l’effort. Au-delà du risque de coup de chaud, la déshydratation peut entraîner des dégâts sur les muscles et occasionner des blessures.
À faire en cas d’effort prolongé : consommer une boisson isotonique.
Vous ne jurez que par le sprint, le fractionné et l’effort de très haute intensité ? En période de canicule, on vous conseille de revoir vos ambitions. La chaleur met le corps à l’épreuve et il convient en effet de l’écouter tout en minorant l’intensité de son entraînement.
La bonne idée : s’accorder des pauses régulièrement au moindre essoufflement et s’arrêter en cas de crampe ou de tête qui tourne.
À faire : songer à des activités sportives de remplacement en troquant par exemple son running outdoor contre de la natation.
Short respirant, tee-shirt ample pour laisser la chaleur s’évacuer et matières intelligentes peuvent résolument faire la différence pendant l’effort. Évidemment, les lunettes, casquette et protection solaire doivent s’ajouter aux indispensables d’une sortie sportive pour vous garantir un entraînement en toute sécurité.
Tôt le matin ou tard le soir constituent des moments clés pour la pratique du sport en été. Il fait plus frais et le soleil s’avère moins agressif qu’en pleine journée.
Bon entraînement à tous et bel été !
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.
Auteur : Séverine