Peut-on faire du sport pendant la grossesse ? Non seulement c’est possible mais, à moins d’une contre-indication médicale, c’est fortement conseillé ! On vous explique pourquoi et comment vous entraîner enceinte.
Pourquoi conserver une activité physique pendant la grossesse ?
Marcher, faire de l’aquagym, s’adonner au yoga ou continuer à pratiquer des exercices de renforcement musculaire (en douceur bien-sûr) permet de rester en forme tout au long de la grossesse. Mais pas seulement !
Parmi les bienfaits liés à un training régulier tandis qu’on attend bébé, on retient :
- Une aide à l’accouchement : un dos et des abdominaux toniques apportent une aide précieuse au moment le plus crucial.
- Une meilleure récupération après la grossesse : perte de poids et reprise de la masse musculaire se trouvent boostées par l’activité physique régulière tout au long de la grossesse.
- Une tonicité préservée : continuer à faire du sport enceinte préserve les muscles.
- Plus d’aisance dans la vie de tous les jours: enceinte, certains gestes peuvent devenir compliqués. Le sport aide alors à conserver sa mobilité. Une fois la grossesse terminée, le port des multiples charges (poussette, sac à langer, enfant…) tout au long de la journée met à mal le dos des mamans. Un buste gainé permet alors de se préserver du risque de blessures.
Quels sports pratiquer quand on est enceinte ?
Avant toute chose, notez bien que le corps d’une femme enceinte subit une épreuve physique de haut vol qui augmente notamment ses besoins en oxygène. Pendant l’activité physique, il ne faut absolument pas atteindre l’essoufflement mais au contraire pratiquer de manière soft, dans la douceur et sans impacts.
Parmi les sports adaptés à la grossesse, on note :
- La marche : non seulement cet exercice entretient le cardio mais il préserve les abdominaux et agit comme un coup de fouet sur la circulation. Parfait quand on souffre de jambes lourdes !
- La natation : le corps en apesanteur, on se libère de son propre poids et cette sensation soulage le dos souvent malmené de la femme enceinte. De surcroît, tout le corps est engagé. Le plus : le côté apaisant de la discipline.
- Le yoga : à condition de pratiquer une version prénatale comportant des postures adaptées, le yoga incarne une discipline douce idéale pour attendre bébé. Le plus : le travail sur le recentrage et la relaxation qui aident à surmonter l’anxiété liée à l’accouchement.
A faire : dans tous les cas, il convient de faire valider par votre médecin traitant votre aptitude à pratiquer une activité physique pendant la grossesse.
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.
Auteur : Séverine