Manque de temps, météo apocalyptique ou déplacement professionnel nous amènent parfois à zapper nos séances au gym. Pas de panique toutefois, même sans matériel, il est possible de s’entraîner chez soi ou ailleurs. Comment muscler ses bras, son ventre ses cuisses ou ses fesses ? Suivez le coach !
Comment muscler ses bras
Rien de tel, pour renforcer les triceps et les épaules mais aussi les pectoraux, les lombaires et les abdominaux, que des pompes. Ce mouvement de musculation traditionnelle se pratique au poids du corps et peut se décliner à l’infini grâce à de nombreuses variantes qui s’adaptent à chaque niveau :
A pratiquer en complément : les dips en appui sur une chaise (jambes tendues ou pliées) pour renforcer l’arrière du bras et notamment éviter l’effet chauve souris tant redouté par les femmes. Qui dit musculation des bras dit aussi biceps. On mise donc aussi sur les curls afin de cibler la zone plus précisément. Pour ce faire, plusieurs solutions :
Comment muscler ses abdominaux à la maison
Pour un effet ventre plat, on mise sur le gainage qui renforce en profondeur, créant une ceinture naturelle qui maintient les viscères et resserre la taille. Pour un résultat harmonieux, l’idéal consiste à tourner sur son tapis de gym en alternant :
Comment renforcer ses cuisses et ses fesses sans équipement
Pour tonifier, raffermir et galber quadriceps et fessiers, on pense aux plus basiques des exercices : les squats et les fentes. L’avantage, dans les deux cas, c’est l’extrême variété des déclinaisons existantes qui challengent les plus aguerris des pratiquants :
Le conseil du coach pour un entraînement chez soi réussi
S’entraîner seul peut s’avérer difficile pour certaines personnes. Les cours de fitness en vidéo (abdos, bas du corps, haut du corps), peuvent alors booster la motivation. On en use et on en abuse !
Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.
Auteur : Séverine