Monter sur une balance et obtenir un résultat fiable, ça s’apprend ! A quel moment se peser, combien de fois par jour, par semaine, où positionner sa balance ? Pour jouer le summer body l’esprit tranquille, lisez ce qui suit !
1 – Choisir le moment adapté
C’est parfaitement à jeun (ni nourriture ni boisson) et délesté(e) de ses vêtements qu’il convient de se peser pour obtenir un résultat fiable. La bonne idée ? Passer au préalable par la case WC afin de maximiser la justesse de la mesure.
2 – Se peser sur la même balance à chaque fois
Avez-vous déjà remarqué que votre poids différait selon l’appareil utilisé ? Voilà une excellente raison pour rester fidèle à sa balance au fil des mesures.
3 – Adopter la bonne position
Pour éviter de fausser l’indication de poids, la bonne pratique exige de monter délicatement sur le plateau et ce, sans à-coups. Une fois les deux pieds posés parfaitement à plat de chaque côté, le buste adopte une posture droite tandis que la tête reste haute. Objectif : ne pas transférer son poids sur l’avant en se baissant.
4 – Déterminer la juste fréquence
Les experts préconisent une pesée hebdomadaire, le plus souvent en semaine afin de passer au travers des éventuels excès du week-end. Pour bien faire, on mise sur le même jour à chaque fois et, encore mieux, sur une heure précise.
Mesurer son poids n’est pas la seule solution
Quand on cherche à affûter sa silhouette, la mesure du poids ne suffit pas. Et pour cause, la pratique d’un sport pouvant faire varier la masse musculaire à la hausse, on se retrouve potentiellement avec quelques grammes voire quelques kilos en plus alors que le corps se resculpte ! Pour ne pas tomber dans le piège de la pesée anxiogène, voici quelques alternatives à adopter :
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.
Auteur : Séverine