Travailler assis(e) toute la journée ne rend pas service à notre souplesse articulaire ni à nos muscles. À la clé, des maux de dos et autres douleurs chroniques. Comment échapper y échapper ? En travaillant notre souplesse. Mode d’emploi.
Après une bonne nuit de sommeil, le corps est comme engourdi. Pour se réveiller en douceur et relancer la machine, rien de tel qu’une série d’étirements. Comment faire : se positionner assis(e) au bord du lit et travailler la nuque, les bras, les épaules puis le dos avant de se lever.
Avant de se lancer dans une séance de musculation, de boxing ou de Zumba®, la règle reste la même. Précéder l’effort d’un échauffement s’impose. Pourquoi ? Tout simplement pour activer le cœur et pour assouplir les muscles tout en lubrifiant les articulations. Tendons et ligaments gagnent aussi en souplesse dès l’échauffement, permettant une meilleure amplitude articulaire et donc, des performances accrues.
Le plus : l’action anti-blessure de l’échauffement.
On pense ici au yoga qui, grâce à ses postures variées, engage tout le corps. Les asanas, maintenus dans le temps, agissent en profondeur, gainant et assouplissant les muscles tout en soulageant les articulations. La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit d’une des rares disciplines praticables chaque jour et qu’elle est accessible à tous. Autrement dit, il n’est pas nécessaire d’être souple pour faire du yoga.
Avez-vous déjà testé un cours de stretching ? Basé sur les étirements, ce concept se pratique à distance des autres activités. Objectif, profiter des bienfaits des étirements sans risquer d’amplifier les microlésions musculaires qu’entraîne le sport en général.
Au-delà de ses effets sur la souplesse, le stretching améliore la circulation sanguine, boostant ainsi la récupération musculaire. Autre avantage, il favorise une prise de conscience de son propre corps et une meilleure compréhension de cette précieuse mécanique. Plus à l’écoute, on prend soin de soi et on adapte ainsi son activité sportive tout en se préservant des blessures.
Crédit photo : Unsplash – Textes : Skom.
Auteur : Séverine