Tandis que la Journée du sommeil se profile le 19 mars prochain, on a listé pour vous les sleeping faux pas à éviter à tout prix. Décryptage.
1 / Snoozer à outrance
Argh pas déjà ! Qui n’a jamais repoussé son alarme de 5 minutes en 5 minutes, incapable de mettre un pied à terre malgré le décompte implacable du temps ? Mauvais idée en fait ! Le sommeil entre chaque sonnerie étant de piètre qualité, la bonne pratique consisterait plutôt à reporter plus loin le prochain bip.
2 / Zapper les chaussettes
Mains et pieds glaçons font partie de votre quotidien ? N’hésitez pas à enfiler une paire de chaussettes avant d’aller vous coucher. Les études sur le sujet prétendent que protéger ses extrémités du froid favoriserait l’endormissement.
3 / Surchauffer sa chambre
Véritable ennemi de nos nuits, une température trop élevée s’accommode aussi généralement d’un air sec qui irrite les voies respiratoires. En prime, surchauffer sa chambre peut entraîner une sudation source d’inconfort et responsable de réveils nocturnes.
4 / Laisser la lumière
Notre cerveau étant programmé pour plonger notre organisme dans les bras de Morphée une fois la nuit tombée, conserver la lumière ne permet pas un repos profond.
5 / Abuser des écrans avant le coucher
Smartphone, écran d’ordinateur ou TV même combat. Ces dispositifs émettent une lumière bleue qui met le cerveau en alerte, lui indiquant qu’il est l’heure de se montrer actif. On évite donc les écrans a minima une heure avant de se mettre au lit.
6 / Boire du café l’après-midi
Attention aux excitants pris après l’heure du déjeuner. Parmi les breuvages à proscrire quand on souffre de troubles du sommeil : le café, le thé et un soda bien particulier connu pour ses effets dynamisants. Petit indice : il est de couleur caramel.
7 / Jouer la sédentarité
C’est prouvé, la pratique d’une activité physique régulière apporte des bénéfices multiples parmi lesquels un sommeil de meilleure qualité. Seul bémol : on évite de s’entraîner quelques heures avant d’aller se coucher afin de ne pas perturber l’endormissement.
8 / Changer d’horaire tout le temps
Idéalement, il faudrait se coucher et se lever chaque jour à la même heure afin d’optimiser notre horloge biologique et donc notre niveau de forme quotidien. Une telle hygiène de vie étant contraignante à adopter, on peut se contenter de calibrer plus précisément la semaine en s’accordant plus de flexibilité le week-end.
9 / Négliger le confort de sa literie
Vous souffrez du dos au réveil ? C’est peut-être la faute de votre oreiller ou de votre matelas. On considère la durée de vie maximale d’un matelas à 10 ans. Le vôtre à peut-être atteint sa limite. A faire : le tester avant de l’adopter. Quant à l’oreiller, sa forme dépend de vote position durant le sommeil. Pour bien choisir, songez à demander conseil à un professionnel.
10 / Boire trop de tisane
Au départ, l’idée de la routine tisane + livre + lumière tamisée s’avère excellente. Attention toutefois. En cas d’excès de boisson juste avant le coucher, le phénomène de la vessie pleine risque de perturber la nuit. Tilleul et camomille se consomment aussi avec modération, qui l’eut cru ?
Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.
Auteur : Séverine