fr Espace réservation Blog

Séjour en bord de mer : quels bienfaits, quels sports pratiquer ?

plage avec eau turquoise et montagnes en arrière plan

Les vacances sur le littoral, quel bonheur ! Au-delà du plaisir qu’il nous inspire, un séjour en bord de mer nous fait physiquement et mentalement du bien. Air chargé d’embruns, eau riche en minéraux et sports nautiques ou jeux de plage constituent un cocktail santé réénergisant. Décryptage.

Les bienfaits de l’air marin

Le saviez-vous ? L’air marin regorge d’ions négatifs et d’oligo-éléments. Ses effets s’avèrent bénéfiques pour notre système respiratoire et immunitaire. En prime, respirer l’air de bord de mer agit positivement sur le moral. Autant d’excellentes raisons de marcher sur la plage ou dans l’eau chaque jour des vacances !

Les bienfaits de l’eau de mer

Riche en minéraux tels que le magnésium, le calcium ou le potassium qui pénètrent dans notre organisme via la peau, l’eau de mer nous revitalise autant qu’elle nous apaise. Nager dans la mer ou dans l’océan relance en effet la circulation sanguine et détend la musculature. La résistance de l’eau sur les tissus agit, quant à elle, à la façon d’un massage drainant.

Activités sportives sur le sable

Sur la plage, on se lance dans des disciplines aussi ludiques qu’intenses à travers la pratique du beach-volley, du frisbee ou du footing. Avantage de ces sports pratiqués pieds nus sur le sable, ils nous obligent à fournir un effort supplémentaire pour maintenir l’équilibre, engageant ainsi les muscles du bas du corps et du tronc. En parallèle, les calories s’envolent et l’endurance s’affûte.

Activités aquatiques et nautiques

Dans l’eau, la natation et le snorkeling s’imposent. Relaxants et tonifiants, ces deux sports, dénués d’impacts sur les articulations, engagent l’intégralité de la musculature en douceur. En complément, on gagne en souplesse et en endurance.

Sur l’eau, des activités telles que le paddle ou le kayak combinent immersion en milieu naturel, contemplation et activité sportive. Debout sur le paddle, le tronc se gaine, à l’instar du haut du corps qui manie la pagaie. Les muscles stabilisateurs des membres inférieurs s’activent. L’expérience offre une multiplicité de sensations inédites.

Dans un kayak, le tronc jouit d’un renforcement en profondeur. Les abdos sont ultra-gainés, les bras mis à rude épreuve pour faire avancer l’embarcation tandis que les membres inférieurs restent engagés dans la durée. Le plus : la stabilité et la contenance du kayak qui autorisent le transport d’un repas, d’eau, de changes.

Bonnes vacances en bord de mer et n’oubliez pas votre crème solaire et votre casquette !

Crédit photo : Pexels

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?