Vous voilà quadra et… bien motivé(e) à rester jeune et svelte ? Bravo ! Nos conseils pour débuter ou reprendre une activité sportive à 40 printemps et plus, c’est maintenant.
Avant de commencer : on pense au bilan !
Quand on ne pratique pas d’activité physique depuis un certain temps ou que l’on débute, mieux vaut ne pas démarrer sans précautions. Le bon réflexe à partir de 40 ans ? Prendre rendez-vous avec son médecin pour un check-up complet. Une fois l’étape santé validée, il n’y plus qu’à se lancer. Mais par quoi commencer ? Exercice cardio-vasculaire, renforcement musculaire et training souplesse… découvrez notre programme en trois volets !
De l’exercice cardio-vasculaire : pour activer le cœur et ralentir les effets du vieillissement
A tout âge, faire monter sa fréquence cardiaque et grimper dans les tours côté souffle a du bon. Non seulement l’exercice de type running, danse ou biking réveille la circulation sanguine et limite le surpoids mais il a aussi pour effet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires.
Le must : tenter l’entraînement fractionné en complément du training traditionnel. Le fractionné s’adapte à tous les sports. Il permet de profiter de séances courtes et super intenses capables de stimuler le corps d’une manière alternative.
Du renforcement : pour booster le métabolisme et réduire la perte de masse musculaire
Avec l’âge, c’est inexorable, on perd du muscle. Voilà pourquoi des exercices de musculation (plateau de musculation, cours de Bodypump, cross training…) s’imposent dès 40 ans. Objectif : affûter le corps et améliorer la mobilité en préservant les articulations grâce à une musculature forte. Pas de panique toutefois, on ne vous demande pas de soulever 100 kg de fonte à chaque séance mais plutôt de débuter à vide et de charger un peu plus au fil de votre progression.
Enfin, retenez que la musculation augmente le métabolisme de base, alias la quantité de calories nécessaires au fonctionnement de l’organisme au repos. Parfait pour lutter contre la prise de poids qui guette au fil des ans qui passent.
Et aussi : les exercices de renforcement musculaire tonifient résolument le corps et certaines zones clés susceptibles de s’affaisser par manque de stimulation (fesses, poitrine, arrière des bras, ventre…).
Des étirements pour préserver l’équilibre et la souplesse
A nous les cours de stretching, de tai-chi ou de yoga ! Tandis que les exercices basés sur l’équilibre renforcent les articulations et les réflexes, les étirements soulagent les muscles et travaillent l’amplitude articulaire. Tout bonnement incontournable pour bien récupérer et se défaire de ses raideurs et autres tensions musculaires.
A noter : ce type d’exercices nous préserve des risques de blessures tout en améliorent la posture.
Besoin de conseils ou d’un programme sur mesure pour vous remettre au sport ? Venez rencontrer la team d’experts Wellness !
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.
Auteur : Séverine