fr Espace réservation Blog

Santé : zoom sur ces aliments anti-blessure

assiette composée de graines de chia, amandes, bananes
20 . 09 . 24

Faites-vous partie de celles et ceux qui reprennent le sport à fond pour la rentrée ? Gare aux courbatures, crampes et autres tendinites ! Pour éviter ces petits désagréments de manière naturelle, la solution se trouve dans votre assiette. Explications.

Soulager et venir à bout des courbatures

Elles sont le fruit d’un effort inhabituel ou plus intense qu’à l’accoutumée. Dues aux micros lésions subies par les muscles, les courbatures peuvent réellement entraver nos mouvements plusieurs jours durant.

Pour booster la récupération musculaire, rien de tel que :

  • Le curcuma : cette épice à la couleur orangée est dotée de propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Elle se déguste sous forme de boisson (ex : le lait d’or), ou saupoudrée sur un plat et prévient les courbatures tout en diminuant les dommages musculaires.
  • Le potassium : il intervient dans la contraction musculaire et possède un rôle phare dans la transmission de l’influx nerveux. Ce minéral se trouve dans les algues, les légumineuses, les pommes de terre, les épinards, les bananes, les amandes, le saumon.

Prévenir les crampes

Oh, que c’est douloureux la crampe en plein effort ! La cause ? Du manque d’échauffement au manque d’étirements, elle peut en outre s’expliquer par une sollicitation excessive d’un muscle ou par des carences alimentaires, voire un manque d’hydratation.

Pour l’éviter, on mise sur :

  • Le magnésium : faire du sport augmente nos besoins en magnésium, ce minéral consommé en quantité lors des contractions musculaires et évacué avec la sueur. Quand il vient à manquer, il peut favoriser la survenue de crampes. À faire : puiser sa dose dans quelques amandes, fruits secs ou une banane voire un carré de chocolat noir.
  • L’eau : avant, pendant et après l’effort, il est essentiel de s’hydrater. La bonne eau ? Une eau minéralisée, et pourquoi pas, gazeuse, intéressante pour ses apports en sodium. La bonne idée : tester l’eau de coco, riche en électrolytes. Une véritable boisson de l’effort au naturel !

Éviter les tendinites

Elles touchent les articulations et sévissent au niveau du coude, de l’épaule, du genou ou du talon. Les tendinites sont des inflammations qui surviennent en cas de mouvement répété et/ou de mauvaise posture.

Pour s’en prémunir, on consomme :

  • Des aliments à index glycémique bas et non-acidifiants : les légumes (verts notamment), les céréales complètes et les légumes secs. À proscrire : les aliments raffinés et les viandes grasses.
  • Des oméga-3 : ces acides gras essentiels possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Pour faire le plein de ces précieux omégas, on mise sur les poissons gras, les huiles de type lin, noix et colza ou encore, les oléagineux.

Bon sport à toutes et à tous et surtout, prenez soin de vous !

Crédit photo : Pexels

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?