Faire des économies, varier son assiette et prendre soin de la planète… à chacun ses raisons de revoir son alimentation ! Sans pour autant devenir végé ou vegan, manger moins de viande incarne une vraie tendance. On vous dit comment faire pour remplacer le traditionnel steak de bœuf !
Il n’est pas question de bannir l’entrecôte ou le saucisson de votre assiette s’ils sont synonymes de plaisir. Toutefois, il est conseillé d’en réduire la consommation et de privilégier la volaille tout en limitant le porc, le mouton, le veau… idem pour la charcuterie (trop grasse, trop salée et gorgée d’additifs), dont les méfaits liés à une consommation excessive sont désormais connus de tous. La solution pour concilier santé et plaisir ? Alterner viandes, végétaux bien-sûr et… varier ses sources de protéines !
Pour éviter toute carence liée à une diminution des apports en viande, on mise sur des sources de protéines variées :
Riches en fibres et hautement dosées en protéines, les légumineuses (lentilles, haricots secs…), alias légumes secs, devraient trôner dans nos assiettes au moins deux fois par semaine. Associées à des céréales, elles constituent une alternative à la viande.
Les amandes, les noix, les noisettes contiennent protéines et minéraux. On les consomme le matin au petit-déjeuner ou en collation. Du côté des céréales, on conseille de miser sur leur version complète et de jouer la diversité. Quinoa, sarrasin, petit épeautre ou encore millet constituent des alternatives savoureuses à associer à des légumineuses. Enfin, le célèbre soja, réputé pour sa teneur importante en protéines, se décline en tempeh ou en carrés parfumés pour nous régaler.
Crédit photo : Pexels- Textes : Skom.
Auteur : Séverine