fr Espace réservation Blog

Santé : Comment bien récupérer après une reprise sportive ?

Nos tips fitness pour une récupération au top

Reprendre une activité sportive après un temps off, c’est bien. Adopter certains réflexes pour faire de ce moment une réussite, c’est ce que nous conseille le coach. Mode d’emploi d’une récupération intelligente.

Côté mental : et si on lâchait prise ?
On en parle rarement. Pour bien récupérer après l’effort, le mental joue un rôle crucial. Souvent stressé par la recherche de la performance ou hyper tonique après une séance intense, on reste nerveusement crispé. Cette habitude nuit à une bonne récupération. Pour échapper à ce piège, le coach conseille de prendre quelques minutes après l’effort pour marcher un peu, continuer à bouger de manière décontractée et pourquoi pas, échanger avec ses partenaires.

  • A faire également : pratiquer la respiration abdominale quelques minutes, le temps de faire redescendre l’excitation.
  • A ne pas faire : partir brutalement juste après le sport et sans laisser le temps aux muscles de se détendre.

Côté corps : on se détend !
Pour détendre la musculature après l’effort et ainsi bénéficier d’une récupération plus efficace, rien de tel que quelques ballotements des bras et des jambes. La méthodologie : on secoue chaque membre à la façon des athlètes qui se préparent à courir.

Autre piste, le sauna ou le hammam dégagent une chaleur qui favorise la relaxation musculaire. Enfin, les massages, avec ou sans accessoires de type rouleaux dénouent les tensions de manière spectaculaire.

Le sommeil : un allié pour récupérer
Pour favoriser la récupération sportive, rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil. Quand on dort, le corps tout entier se répare et notamment les muscles dont la fibre se reconstruit. Indispensable donc pour progresser et capitaliser au mieux sur ses entraînements.

Le tip du coach : en cas de problème d’endormissement ou d’insomnie nocturne, on pense à la pratique de disciplines de type yoga qui aident à se détendre.

Une posture décontractée favorise la récupération
La crispation, ennemi numéro un de la récupération ? Oui, si l’on en croit les injonctions du coach nous invitant à rester zen durant les jours sans entraînement. Attention aux tensions musculaires involontaires qui ponctuent nos journées. Epaules, trapèzes ou abdominaux ainsi quotidiennement contractés freinent notre capacité à récupérer.

Le bon réflexe : commencer par prendre conscience de cet état et miser sur la pratique de disciplines douces et sur la respiration.

D’autres pistes pour booster la récupération
Les vêtements de compression et la cryothérapie ont le vent en poupe. La compression, dotée d’un effet gainant, limiterait les mouvements parasites et réduirait ainsi fatigue et douleur. Quant à la cryothérapie, le froid étant efficace contre l’inflammation, elle favoriserait une reconstruction plus rapide des cellules musculaires lésées.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Hugo HEITZ

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?