Gorge qui brûle et difficultés à déglutir font partie des réjouissances hivernales qui nous concernent tous dès l’arrivée de l’automne. Comment soulager les maux de gorge grâce à des remèdes simples et naturels ? On vous dit tout !
Le mal de gorge accompagne souvent le rhume. Rien d’autre à faire que de mettre en œuvre sa batterie de remèdes de grand-mère pour en soulager les symptômes. Du miel au thym en passant par l’ail, zoom sur des produits naturels aux super-pouvoirs anti-rhume !
- Le miel : antibactérien et antitussif, ce produit de la ruche aux mille vertus fait figure de super héros anti-rhume. Il se sirote dans une boisson chaude de type infusion ou jus de citron additionné d’eau. Plus efficace encore dans sa version miel de thym, d’eucalyptus ou de sapin, il apaise aussi les gorges irritées quand il provient d’un champ de lavande dont les effets sur la toux sèche ne sont plus à prouver.
- Le gargarisme à l’eau salée ou au bicarbonate de soude : quand la gorge devient brûlante et douloureuse, on pense au gargarisme. Réalisé à l’eau tiède, il permet d’assainir le fond de la gorge et les amygdales grâce à l’effet antiseptique doux du sel. Evidemment, on pense à recracher l’eau avant de reprendre une gorgée. A faire plusieurs fois par jour.
- L’ail : si les effluves de l’ail peuvent en incommoder certains, il en va de même pour les microbes ! Antibactérien et antiseptique, ce super-héros anti-toux et anti mal de gorge s’utilise cru, cuit ou encore séché. A consommer tel quel sur une tartine de pain, en gélules ou en sirop maison pour les puristes !
- La vitamine C : son effet boost réveille le système immunitaire, aidant ainsi l’organisme à lutter plus efficacement contre les pathologies hivernales. On n’hésite pas à en consommer en cas de rhume et/ou de mal de gorge associé. La bonne idée : privilégier les sources naturelles (fruits et légumes) aux compléments alimentaires.
- La soupe : aussi étrange que cela puisse sembler, de nombreuses sources mettent en avant l’efficacité redoutable du bouillon de poulet sur le rhume. Pourquoi s’en priver ? Pour mettre toutes les chances de son côté en cas de mal de gorge, on s’offre un potage à chaque repas si possible et en prenant soin de varier les aliments. Les vapeurs soulagent et libèrent les voies respiratoires, favorisant la guérison spontanée. Imparable !
- Le thym : non, le thym ne sert pas qu’à la composition de bouquets garnis. Réputée pour ses propriétés antivirales, antimicrobiennes et antiseptiques, cette plante aromatique puissante contient le précieux thymol, un anti-infectieux très utile pour lutter contre les pathologies hivernales. A consommer sous forme de tisane ou de décoction et à agrémenter d’un peu de miel pour obtenir une recette encore plus efficace.
Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.
Auteur : Séverine