Alimentation, sommeil, activité physique… et si au fond notre mode de vie était le meilleur rempart pour prévenir et soigner les pathologies de l’hiver ? On vous livre les réflexes à adopter au quotidien pour affronter les frimas sans crainte.
Réflexe santé n° 1 : booster son immunité
Pour échapper aux virus ou pour guérir en mode flash, le premier réflexe santé consiste à dynamiser son système immunitaire.
Pour ce faire, on mise sur :
- Des aliments capables de renforcer notre microbiote : yaourts, laits fermentés, kéfir, aliments lacto-fermentés (choucroute, kimchi…).
- Des aliments aux vertus antibiotiques naturelles : ail et oignon en tête.
- Des tisanes ciblées : échinacée, thym, romarin, gingembre, cumin noir.
- Des aliments riches en vitamine C : persil, choux verts, acérola, kiwi (attention à privilégier une cuisson al dente pour préserver les vitamines).
- Un sommeil suffisant : s’il vous faut 8 ou 10 heures de sommeil pour être en forme, accordez-vous ce temps ! C’est en effet la nuit que votre organisme se régénère, permettant aux cellules de se défendre ou de se réparer.
- Une activité physique quotidienne : en bougeant au moins 30 minutes par jour, vous mettez toutes les chances de votre côté pour conserver une bonne forme et ainsi échapper aux virus. Songez-y !
Réflexe santé n° 2 : déployer un arsenal de produits naturels pour guérir vite
Si, malgré les précautions énoncées plus haut, le rhume a eu raison de vous, ne perdez pas la foi. On a listé toutes les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour éliminer le virus en deux temps trois mouvements.
Pour sortir d’un rhume en quelques jours, on mise sur :
- L’extrait de pépin de pamplemousse : cet anti-infectieux permet de lutter efficacement contre le nez qui coule et la gorge qui brûle.
- La propolis : ce produit de la ruche est un puissant antibiotique naturel qui possède en outre des vertus anti-inflammatoires. À faire aussi en cas de mal de gorge : prendre quelques cuillères de miel d’eucalyptus.
- Les huiles essentielles : utilisées en diffusion, sur la peau ou ingérées pour certaines (vérifiez toujours l’usage que vous pouvez en faire), les HE d’eucalyptus radié, de ravintsara, de tea-tree font des merveilles sur les symptômes liés au rhume.
- Les lavages du nez : à l’aide de produits soufrés et d’eau de mer, les lavages favorisent l’évacuation du virus et libèrent les voies respiratoires. À faire tout au long de la journée : se moucher et boire de l’eau afin de compenser les pertes hydriques liées au nez qui coule.
Portez-vous bien !
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.
Auteur : Séverine