Adeptes de course à pied, saviez-vous que le yoga pouvait améliorer vos résultats ? Meilleure posture, gain musculaire, souplesse accrue et respiration plus efficace constituent des bienfaits directement liés à la pratique de cette discipline ancestrale. Le point avec le coach.
Le yoga au service du souffle
Soyons honnêtes, sans souffle, un coureur n’est rien. La respiration joue en effet un rôle crucial dans l’oxygénation musculaire nécessaire à l’effort cardio. A ce titre, la course à pied fait partie des disciplines exigeantes côté endurance. Le yoga quant à lui apprend à ses adeptes à amplifier leur façon de respirer et, encore plus efficace, à contrôler leur souffle pendant une séance de sport. Bon à savoir : respirer par le ventre et non pas par la poitrine permet de prévenir le très gênant point de côté.
Un corps plus tonique grâce au yoga
Parce qu’il compte un nombre incalculable de postures gainantes, le yoga nous donne l’assurance d’un corps intégralement tonifié pour affronter l’effort que représente une course à pied, un trail, un run. Le plus : le volet introspectif du yoga qui renforce la connaissance que l’on a de soi. Précieux pour apprendre à gérer l’énergie dépensée.
Une meilleure posture pour courir
C’est reconnu. Le yoga aide à prendre conscience de son propre corps et intensifie les ressentis. Résultat : on se tient mieux et on s’évite ainsi les tensions musculaires ou vertébrales inutiles, potentiellement sources de blessures. Pendant la course, le yoga aide à se tenir droit et gainé. Les épaules décontractées vers l’arrière libèrent quant à elles la cage thoracique qui gagne en capacité. Les foulées se font plus légères, l’efficacité de la course est naturellement amplifiée.
Et aussi : le Pilates, le tai-chi, le Qi-Gong
Connu pour ses effets intenses sur toute la musculature, le Pilates s’appuie sur une contraction constante associée à un travail sur le souffle. Idéal pour affûter le corps en vue d’une course d’endurance ! A tester aussi : le tai-chi et le Qi-Gong dont les mouvements améliorent la circulation des énergies et la souplesse tout en harmonisant l’esprit et le corps.
Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.
Auteur : Hugo HEITZ