fr Espace réservation Blog

Rhume : nos tips naturels pour l’éviter et le soigner

homme enrhumé en train de se moucher
19 . 10 . 24

Le retour de l’automne s’accompagne des pathologies de saison. Comment échapper au rhume, au nez qui coule, à la gorge qui brûle ? On vous livre nos astuces au naturel pour ne pas tomber malade et pour guérir plus rapidement.

En prévention : les réflexes anti-rhume à connaître

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, on mise sur des réflexes simples pour échapper aux épidémies de rhume !

Faire la chasse aux microbes :

  • Se laver les mains au savon.
  • Ne pas se toucher le visage, car les virus s’introduisent principalement dans l’organisme par les yeux, le nez ou la bouche.
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique.
  • Aérer les pièces dans lesquelles on se trouve.
  • Éviter de partager ses objets personnels.

Booster son immunité :

Stress et fatigue saisonnière nous rendent plus vulnérables aux virus. Pour leur résister, rien de tel qu’une forme olympique. Pour renforcer son organisme, on mise sur une alimentation riche en vitamines et en minéraux. Sans oublier les superaliments et les plantes qui soutiennent l’immunité : échinacée, éleuthérocoque, sureau noir, spiruline, gingembre, thym…

Pour lutter contre le rhume et soulager les symptômes

Votre nez coule, votre gorge est douloureuse, la toux s’installe ? Adoptez ces astuces toutes simples pour vous soulager et pour accélérer votre guérison :

  • Se moucher autant que nécessaire : les sécrétions nasales doivent impérativement être évacuées pour éviter une aggravation de votre état.
  • Se laver le nez : pour drainer au maximum le mucus et désencombrer les voies respiratoires, des lavages (spray d’eau de mer, sérum physiologique…) s’imposent.
  • Boire plus que d’habitude : avoir le nez qui coule nous fait perdre de l’eau. Pour maintenir un niveau d’hydratation optimal, il faut donc boire plus qu’à l’accoutumée. À faire : siroter des tisanes pour soulager la gorge et décongestionner le nez.
  • Ne pas fumer : le tabac irrite en effet les voies respiratoires, inutile d’en rajouter !
  • Utiliser des huiles essentielles : eucalyptus radié ou ravintsara font des miracles. À utiliser en diffusion ou sur la peau, ces HE se diluent au préalable avec une huile neutre (demander conseil à un pharmacien).
  • Dormir avec un oignon coupé en deux à proximité : ce remède de grand-mère permet de déboucher le nez, ce qui a pour effet de rétablir un sommeil de qualité. Essayez, ça fonctionne vraiment !

Et vous, quelles sont vos astuces pour lutter contre le rhume ?

Crédit photo : Freepik

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?