C’est la saison de la rhubarbe et notamment de la rhubarbe de Vully, ce légume fruit emblématique du patrimoine culinaire suisse. Riche en vitamines, en minéraux et en fibres, il se déguste jusqu’en juin et pas après. Coup de projecteur sur un primeur à consommer sans attendre.
Les bienfaits de la rhubarbe sur la santé
Au-delà de sa saveur acidulée parfaitement inimitable, la rhubarbe brille par une composition unique qui en fait un allié de notre santé. Elle contient en effet :
Des fibres : fibres solubles et insolubles agissent respectivement sur le transit et sur l’absorption du sucre et du gras. Elles favorisent en outre la sensation de satiété. Idéal pour maîtriser son poids !
Des minéraux : la rhubarbe est riche en potassium, en calcium, en phosphore et en fer.
Des polyphénols : cet antioxydant naturel limite les effets du vieillissement cellulaire ainsi que l’apparition de certaines maladies (cancer, pathologies cardiovasculaires…).
Des vitamines : vitamines B, C, E et K entrent aussi dans la composition de ce primeur santé. Cette singularité fait de la rhubarbe un aliment capable d’aider l’organisme à produire de l’énergie, à renforcer les os, les dents ou à lutter contre l’anémie tout en renforçant l’immunité.
Peu de calories : dotée d’une valeur énergétique XXS, la rhubarbe n’apporte que 21 calories pour 100 g. C’est moins que certains légumes !
Un légume fruit à consommer d’avril à juin
La saison de la rhubarbe s’avère minimaliste ! On prétend d’ailleurs qu’il ne faut plus en consommer après la date du 24 juin, faute de quoi d’éventuels soucis guettent. Et pour cause, sa teneur en acide oxalique, toxique pour l’organisme, grimpe au fil du temps. D’ailleurs, on ne consomme que le pétiole de la rhubarbe, autrement dit sa tige et surtout pas ses feuilles pour les raisons de toxicité évoquées plus haut.
Comment la cuisiner ?
Crue, on oublie ! Trop acide, elle préfère se fondre dans une compote ou jouer les cubes incorporés dans un gâteau. Elle se décline aussi bien volontiers au cœur d’un muffin ou se mixe pour donner une mousse savoureuse. Tous à vos claviers, les recettes à base de rhubarbe pullulent sur le web !
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.
Auteur : Séverine