Qui dit septembre dit reprise sportive, reprise du travail mais également reprise des bonnes habitudes alimentaires. Et oui, il est maintenant l’heure de lâcher son verre de mojito et sa glace pour repartir dès maintenant du bien pied. Voici quelques conseils pour trouver le juste équilibre entre santé et plaisir !
Je vous vois venir avec vos salades constituées uniquement de crudités… Oubliez ça tout de suite !
Afin de garder un maximum d’énergie et favoriser la reprise de masse musculaire, on garde bien évidement dans chacune de ses assiettes des féculents (riz, pommes de terre, légumineuses, pâtes…) ainsi que des protéines (œufs, viande, poisson, légumineuses…) en quantité suffisante.
En plus de permettre la construction musculaire et des réserves énergétiques optimales, ces macro nutriments agissent sur la sensation de satiété, la récupération, l’endormissement, la gestion des stress, l’immunité…
A contrario, pour les sportifs retissant aux légumes et fruits, bien garder en tête qu’ils sont indispensables pour les apports en anti oxydants, fibres, vitamines et minéraux. Ils participent donc au processus de récupération post entraînement et à l’élimination des déchets créés lors des efforts.
Afin de gérer au mieux la composition et la qualité de ses repas mais également de ne pas laisser trop de place à l’imprévu, préparez vos repas en avance.
Contrairement à ce que l’on peut penser, cela ne prend pas beaucoup de temps et vous fera même en gagner ! Vous pouvez soit prendre un temps de préparation plus long les week-ends pour vous faire plusieurs plats qui seront mangés dans la semaine ou simplement faire en plus grande quantité chaque soir afin qu’il vous reste pour le déjeuner du lendemain.
Ne cherchez pas non plus à faire des plats trop élaborés chaque semaine, il est tout à fait possible d’aller au plus simple et garder tout de même un bon équilibre dans l’assiette.
Pour une grande majorité l’alimentation est vue comme toute noire ou toute blanche. C’est-à-dire que soit on s’impose une alimentation « parfaite » sans aucun débordement et la plupart du temps avec un cadre trop restrictif qui ne peut tenir sur le long terme, soit en « all inclusive » où il n’y a plus de limites.
Sortez de cette idée que vous vous faites de l’alimentation. Il est, en effet, tout à fait possible de manger équilibrer en intégrant régulièrement voir quotidien des touches de plaisir. Pour certain ce sera le carreau de chocolat à la fin de repas, pour d’autre une bonne pâtisserie en famille le dimanche ou encore pour d’autres la fameuse pizza du vendredi soir.
Afin de conserver un bon équilibre alimentaire sur le long terme, il est indispensable de trouver un rythme qui vous convienne et qu’il est surtout facile de tenir. Oubliez donc les régimes chocs qui ont jusqu’à présent créer plus de torts que de bénéfices pour les personnes les ayant tester (frustrations, carences nutritionnelles, fatigue, blessures, reprise de poids…).
Smoothie bowl par Amandine Blachon
Ingrédients pour 1 personne :
Préparation du Smoothie Bowl :
Macro nutriments pour 1 portion de smoothie bowl (sans toppings) : Kcal 260 P8 G50 L4
Bon appétit !
Auteur : Amandine Blachon