Champion toutes catégories du renforcement musculaire en profondeur, le Pilates fait aussi figure de discipline spéciale ventre plat. Pourquoi se lancer, quels bienfaits en attendre ? Présentation d’un concept intense et diablement efficace.
Réputé pour sa douceur et son absence d’impacts, le Pilates n’en est pas moins exigeant. Particulièrement technique, ce sport de renforcement musculaire aux mouvements millimétrés combine un engagement de tout le corps associé à une respiration contrôlée. Cerise sur le gâteau, ses postures s’appuient sur une contraction abdominale constante qui nous garantit un effet ventre plat doublé d’une taille de guêpe. Emballé(e) ? C’est parti pour la présentation !
Les bienfaits du Pilates
Considérant que toute la force nous vient du centre du corps, Joseph Pilates, créateur de la discipline du même nom, a fait de la stimulation du « core » une priorité. Entraînés en profondeur, les muscles du buste assurent en effet le transfert de force entre haut et bas du corps, nous rendant plus robustes et plus puissants. Gainant, le Pilates sculpte la silhouette des orteils à la nuque, ne laissant rien au hasard. Pratiqué régulièrement, ce sport :
Pour qui ? Le Pilates peut être pratiqué part tous en raison de son niveau cardio très modéré et de l’absence de chocs articulaires.
Quand commencer ? A tout âge et surtout, quand on se sent prêt(e) et motivé(e) pour se lancer dans un programme de remise en forme.
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.
Auteur : Séverine