Pour vous, protéine rime seulement avec steak de bœuf ? Alors, cet article risque de bousculer vos habitudes alimentaires ! On y décrypte les effets de l’intégration de protéines végétales à l’alimentation du sportif. Pourquoi et comment les inclure à vos repas? On vous dit tout !
Protéines végétales : pourquoi en consommer ?
Riches en nutriments, les protéines végétales présentes par exemple dans les légumineuses, les graines ou encore les noix regorgent de vitamines et de minéraux essentiels. En prime, leur richesse en fibres en fait des alliées de notre bonne santé. Ces atouts contribuent largement à des performances accrues et à une meilleure récupération musculaire.
Où trouver des protéines végétales
Les sources de protéines végétales brillent par leur diversité. Parmi les aliments protéinés faciles à intégrer à votre alimentation, retenez :
- Les légumineuses : idéales pour apporter de la texture à vos soupes et salades, les lentilles, pois-chiches et autres haricots secs constituent une source qualitative de protéines végétales.
Bon à savoir : les légumineuses sont les aliments les plus riches en protéines et en fer. Le soja fait partie de la famille des légumineuses.
- Les grains entiers : on pense ici au quinoa et à l’avoine. Le quinoa, particulièrement complet, contient tous les acides aminés essentiels. Il se déguste chaud ou froid, à l’instar de l’avoine qui peut aussi entrer dans la composition des smoothies.
- Les noix et les graines : on a tous entendu parler des graines de chia. Elles parsèment la surface de nos smoothies et entrent dans la composition de puddings healthy. Riches en protéines, elles affichent une bonne teneur en oméga-3 et en fibres. À consommer aussi : des amandes gorgées de vitamine E, ainsi que des graines de chanvre moulues.
- Les céréales : complètes, elles contiennent du fer ainsi que des fibres et de nombreux autres minéraux. Parmi les plus riches en protéines végétales, se trouvent le sarrasin et l’épeautre.
Notre conseil
Pour profiter d’un apport suffisant en acides aminés essentiels, nous vous conseillons de combiner différentes sources de protéines végétales chaque jour. En mixant, par exemple, des légumineuses avec des céréales complètes afin d’obtenir un profil protéique plus riche.
Crédit photo : Pexels
Auteur : Séverine