Après l’avènement de la detox, la pretox crée l’événement. Le coach nous démontre pourquoi réaliser une pretox avant les fêtes s’impose.
Detox VS pretox : quelles différences ?
Tandis que la detox nous débarrasse de nos toxines après les excès, délestant le foie et les reins, la pretox agit en amont. Cette cure préventive de quelques jours s’appuie sur la détoxification du corps avant les repas de fêtes. Objectif : purifier l’organisme sans pour autant tomber dans le régime drastique qui aurait tout l’effet contraire. En clair, on détoxifie le corps pour lui permettre de se reposer et d’aborder le marathon culinaire des fêtes en pleine forme.
Une alimentation revue et corrigée spéciale pretox
C’est dans l’assiette que l’essentiel se joue. On mise donc sur des ingrédients naturels de grande qualité tout en limitant les aliments trop gras, trop sucrés, trop salés. A privilégier : les fruits et les légumes, en bio de préférence, ainsi que les céréales complètes. A fuir : les céréales raffinées, la charcuterie. En période de pretox, la viande rouge laisse volontiers sa place à de la viande blanche ou à du poisson. Enfin, on limite le sel que l’on remplace par des épices et des herbes afin de booster les saveurs.
Probiotiques et soins du foie, alliés d’une pretox réussie
Pourquoi préparer sa flore intestinale aux excès des repas de fêtes ? Pour limiter les ballonnements, brûlures d’estomac et autres symptômes d’inconfort digestif. A ce titre, le coach encourage la prise de probiotiques. Efficace aussi pour lutter contre les virus qui pullulent l’hiver ! Et pour ménager son foie, rien de tel que de boire le jus d’un demi-citron pressé dans de l’eau chaude au réveil et à jeun. A tester aussi : le radis noir ou l’artichaut, tous deux connus pour leurs propriétés drainantes.
Une hydratation de choix pour drainer les toxines
Eau parfumée aux herbes, bouillons, tisanes, thés… rien n’est trop beau pour hydrater son corps de manière saine ! La bonne idée : concocter des infusions à base de plantes et d’épices connues pour leurs vertus anti-bobos hivernaux. A nous les tisanes de thym, de romarin, de clous de girofle, de gingembre et de cannelle !
Et le sport dans tout ça ?
Bonne nouvelle pour les plus accros à la salle de sport, le fitness et la musculation restent les bienvenus. A condition de ne pas s’adonner à des séances trop éprouvantes. On privilégie donc les concepts doux de type yoga, BodyBalance™, Pilates.
Joyeuse fêtes à tous et… n’oubliez pas la detox après les réjouissances !
Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.
Auteur : Hugo HEITZ