Nombreux sont celles et ceux qui se demandent comment tirer le meilleur de ce classique indétrônable de la musculation. Pour découvrir comment bien faire des pompes, exploiter des variantes, trouver la bonne fréquence, lisez ce qui suit ! En bonus : un training spécial femme.
Un exercice polyarticulaire
Idéales pour muscler le haut du corps, les pompes alias push-ups en anglais, stimulent intensément les pectoraux et les triceps tout en activant la ceinture abdominale lors d’une contraction profonde. En position de planche et en appui sur les bras, on gaine tout son buste mais aussi ses fessiers et ses cuisses. Un must pour raffermir et tonifier la silhouette !
Comment bien faire des pompes : 3 erreurs à éviter
Si l’exercice peut sembler basique, attention à ne pas commettre les “push-ups faux pas” suivants :
Bon à savoir : en fonction de l’écartement des mains, les pompes stimulent le corps différemment. Mains très écartées, l’exercice privilégie les pectoraux. A contrario, mains serrées, ce sont les triceps qui s’engagent plus que les autres muscles.
Variantes : pour éviter le phénomène d’adaptation du corps et la stagnation côté résultats, le coach conseille de pratiquer des variantes qui stimulent différemment les muscles. A vous les pompes Spider Man (une jambe se plie à chaque descente), les pompes et rotation ou les pompes diamant !
La bonne fréquence : est-il bon de faire des pompes tous les jours ?
Comme pour tout exercice, modération est mère de sureté. A ce titre, réaliser le même exercice chaque jour peut devenir contre-productif. Au-delà du risque de blessure lié au surentrainement, un training identique quotidien ne produit plus d’effet visible après quelques semaines.
Attention en outre au risque de déséquilibre musculaire. Développer le haut du corps, c’est bien mais il ne faut pas oublier le bas sous peine de se retrouver avec une silhouette disgracieuse !
Pompes pour les femmes : comment s’y prendre ?
Bien entendu, les femmes peuvent intégrer l’exercice à leur routine sportive. Avis aux débutantes, à cœur vaillant, rien d’impossible. Suivez ce programme progressif en 4 phases pour débuter sans risquer la blessure ou le découragement :
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.
Auteur : Séverine