Graines de chia, gingembre, açaï… on a tous entendu parler des super-aliments qui proviennent de l’autre côté du globe. Et si la pomme, sans en avoir l’air, en faisait partie ? Analyse d’un fruit bien plus riche en bienfaits qu’on ne l’imagine.
Quand on cherche à maigrir ou à éviter la prise de poids, la pomme s’impose ! Ce coupe-faim naturel contient de la pectine, une fibre soluble qui gonfle dans l’estomac, piégeant le gras et le sucre. Consommer des pommes aide ainsi à réguler son taux de glycémie et à limiter les fringales inopinées. Exactement ce dont on a besoin pour garder la ligne !
Le plus : manger des pommes régulièrement limite les risques de diabète de type 2 et de mauvais cholestérol.
Riche en fibres, la pomme, à condition d’être dégustée avec la peau (on conseille donc de la choisir bio), active le transit intestinal, aidant ainsi à lutter contre la constipation.
Croquer dans une pomme le soir au moment du dîner aurait pour effet de nous propulser dans les bras de Morphée aussi efficacement que la plus soporifique des séries ! Le secret de cet effet sur le sommeil ? Sa teneur en phosphore qui aide à combattre l’anxiété et favorise l’endormissement.
Comme tous les fruits et légumes, la pomme est riche en antioxydants, ces substances qui limitent les ravages causés par les radicaux libres sur notre peau et au cœur de nos cellules, tout en améliorant la résistance osseuse. En prime, elle contient des composants anti-cancers, principalement logés dans la peau du fruit.
Mâcher une pomme permet de déloger les impuretés qui se logent parfois dans les espaces interdentaires. De plus, ce fruit riche en jus et à la chair compacte stimule la production de salive. Or, la salive limite la prolifération bactérienne responsable de la formation des caries. Un cercle vertueux en somme !
Crédit photo : Unsplash – Textes : Skom.
Auteur : Séverine