Spiruline, graines de chia ou thé matcha, on a tous entendu parler de ces superaliments qui figurent au menu du sportif. Sont-ils vraiment efficaces pour améliorer nos performances, décupler notre bien-être ou optimiser notre récupération musculaire ? On fait le point.
Elle doit son statut de superaliment à sa teneur record en protéines comprise entre 55 et 70 %. En prime, elle contient tous les acides aminés essentiels dont l’organisme a besoin. La spiruline, intégrée à l’alimentation du sportif, booste la croissance musculaire et le niveau d’énergie.
À noter : sa richesse en fer, en calcium et en potassium.
Comment consommer la spiruline : en paillettes ou en poudre, elle peut être ajoutée à un smoothie, à un yaourt ou à une soupe froide, voire diluée dans un verre d’eau ou de lait.
Le chia pudding, ça vous dit quelque chose ? Très en vogue en raison de leur action healthy, les graines de chia brillent par leur teneur en oméga-3 et en fibres. Elles présentent en outre des antioxydants complémentaires de ceux contenus dans la spiruline. Enfin, ce super-aliment favorise l’hydratation du sportif tout en lui apportant une énergie de qualité tout au long de l’effort.
Le plus : leur effet rassasiant.
Idées recettes à base de graines de chia : en smoothie bowl, avec des fruits, en pudding avec du lait de coco, en gâteau ou sur un yaourt.
On peut ici parler de super-boisson. Le thé matcha est un thé vert issu d’une variété spécifique qui a été séchée et broyée. La poudre obtenue concentre tous les bienfaits du thé vert. Brûleur de graisses, anti-cancer, détoxifiant, le thé vert renforce en outre le système immunitaire.
Bon à savoir : son action renforce celle de la spiruline et des graines de chia.
Comment consommer le thé matcha : une ou deux tasses par jour suffisent pour profiter de ses bienfaits. Il se consomme en outre en smoothie, sous la forme d’un matcha latte ou en pâtisserie.
Crédit photo : Pixabay
Auteur : Séverine