Avez-vous déjà entendu parler des burpees sans jamais réussir à en faire un ? Ne désespérez plus, des solutions existent pour intégrer ce super exercice à votre routine musculation. On vous dit comment faire.
Il s’agit tout simplement d’un exercice réalisé au poids du corps. Et pourtant, il fait partie des mouvements les plus complets puisqu’il engage le corps entièrement, des orteils à la tête, en passant évidemment par le buste. Son secret ? Une stimulation statique et dynamique qui se combinent, donnant lieu à un mouvement particulièrement énergivore.
Les burpees associent trois exercices que sont le squat, la planche (ou la pompe) et le saut vertical. Le tout, réalisé en mode fondu enchaîné, c’est-à-dire de manière fluide. Cette combinaison fait du burpee un mouvement polyarticulaire fonctionnel qui stimule à la fois la force, l’endurance, l’explosivité et la capacité de coordination.
La posture de départ consiste à descendre en position de squat avant de placer les paumes des mains au sol. Il convient ensuite de propulser les jambes vers l’arrière et de se positionner en planche, sur la pointe des pieds avant de réaliser, si on le peut, une pompe. Une fois la pompe achevée, l’exercice consiste à ramener les genoux vers l’avant et à sauter.
Vous débutez en matière de burpee ? Si vous ne parvenez pas à réaliser le mouvement du premier coup, pas de panique, on vous conseille d’essayer une des méthodes ci-après :
Un doute, besoin d’un conseil ? Songez à solliciter le coach sportif présent sur le plateau de musculation de votre gym !
Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.
Auteur : Séverine