Si vous ne connaissez pas encore la Nice cream, cette alternative de glace maison, légère, facile, rapide et très gourmande, il est encore temps de se rattraper avant les vacances ! Une fois testée, vous l’adopterez à coup sûr.
Tout d’abord, on adapte l’hydratation. Qui dit augmentation des températures dit thermorégulation et donc pertes hydriques plus importantes. Afin que celles-ci soient compensées, on veillera donc à boire davantage (environ 500 à 1000ml de plus minimum par jour). On optimise également la consommation d’aliments riches en eau (légumes et fruits frais de saison).
Les pertes en eaux sont accompagnées de pertes en minéraux comme le sodium, le magnésium, le potassium… Il faudra donc venir compenser ces pertes en consommant des aliments ou des boissons riches en électrolytes.
Côté alimentation, même si les grosses salades de crudités sont extrêmement tentantes en cette période, un excès de fibres alimentaires pourra être la cause de troubles digestifs (ballonnements, diarrhées…).
De plus, un manque de féculents et protéines pourra amener un manque d’énergie, une fatigue chronique, un risque de blessure plus important et une mauvaise récupération.
Pour être certain de passer un été en forme, on continue de cuisiner des assiettes complètes avec des légumes et fruits frais de saison, des féculents et des protéines. Et si l’appétit disparaît, n’hésitez pas à fractionner vos repas.
Les glaces auront bien entendu toute leur place dans cette alimentation estivale. C’est le côté plaisir et fraîcheur de l’été.
Cependant, il ne faut pas oublier qu’il s’agit pour la plupart d’aliments transformés composés d’une quantité importante de sucre et, pour les crèmes glacées, d’acides gras saturés.
Il sera donc indispensable de limiter leur consommation ou de trouver des alternatives plus saines avec de bonnes compositions.
Du côté des sorbets, on favorise les sorbets « maison » ou de producteurs locaux. On privilégie les sorbets les moins sucrés (moins de 20g de sucre pour 100g). On vérifie également que le listing des ingrédients commence bien par de l’eau et des fruits et non par du sucre.
Pour les crèmes glacées, on mise sur les glaces dont on connaît la provenance et celles qui ont une liste d’ingrédients courte, sans additifs ni conservateurs.
Et pour les grands amateurs de glace souhaitant une alternative healthy, la Nice cream est la recette idéale. Composée de fruits surgelés uniquement, il sera possible d’en consommer quotidiennement. La Nice cream se décline sans limite en fonction des fruits que l’on vient ajouter à la banane et des toppings choisis (purée d’oléagineux, cacao non sucré, pépites de chocolat, amandes effilées, noisettes…).
On teste ?
Nice cream à la fraise par Amandine Blachon
Ingrédients pour 1 personne :
Préparation de la Nice cream :
Macro nutriments pour 1 portion : Kcal 170 P2 G43 L1
Bon appétit !
Auteur : Amandine Blachon