Débutant(e), senior, jeune maman… Tout le monde peut-il pratiquer la musculation ? Quels en sont les bienfaits ? Pour savoir si vous avez intérêt à vous y mettre avant la plage, lisez ce qui suit !
Les effets de la musculation sur le corps
Qui dit musculation ne dit pas forcément gonflette. Loin de là. Pour preuve, pratiquer le renforcement musculaire permet de :
Cerise sur le shaker (de protéines) et non des moindres, pratiquée régulièrement (2 à 3 fois par semaine au moins), la musculation resculpte la silhouette, raffermissant et galbant les zones ciblées comme aucune autre discipline.
Enfin, déclinée sur un mode circuit façon HIIT, ce training aux mille bienfaits s’avère aussi bénéfique pour le cœur. Qui dit mieux ?
Musculation : un sport pour tous ?
La polémique fait rage depuis toujours. Il ne serait pas souhaitable de commencer trop jeune. Ou de pratiquer trop vieux. La vérité ? Tout tient en un mot : intensité. Jouer le sur mesure, telle est la bonne pratique. Aussi bien en matière de charges (plus ou moins lourdes) que de rythme ou de types de mouvements.
C’est donc en fonction du profil de chacun et de ses objectifs (développer sa force, son endurance, sa puissance, sa masse musculaire) que l’on va déterminer un entraînement.
Après 40, 50, 60 ans : avec ou sans ?
Passé 30 ans, notre masse musculaire fond année après année. Pour conserver force et tonus, la musculation s’impose. En mode full body évidemment afin d’éviter tout déséquilibre. Véritable anti-âge, ce sport à part entière tonifie la silhouette et permet notamment de conserver un ventre plat. On dit donc oui à la musculation côté senior !
La bonne idée avant de se lancer : faire appel à un coach pour obtenir un programme personnalisé.
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.
Auteur : Séverine