En cette période de fêtes de fin d’année, on aborde ici un sujet crucial. Peut-on raisonnablement craquer pour le chocolat sans pour autant imaginer prendre un gramme ? Éléments de réponse.
Quand on parle de chocolat, trois mots nous viennent à l’esprit. Noir, lait et blanc. Et… chacune de ces spécialités chocolatières n’apporte pas au corps les mêmes éléments. Calories comprises ! Autant être clair, le chocolat noir se distingue en la matière. Bon pour la santé (oui oui, vous lisez bien), il brille par sa composition nutritionnelle unique. Présentation.
Issu des fèves de cacao, le chocolat noir est composé de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre. Pour les versions au lait, la part de sucre s’avère généralement plus généreuse et additionnée de poudre de lait. Pour ce qui concerne le chocolat blanc, il ne contient que beurre de cacao, lait et sucre. Nulle trace de pâte de cacao.
Vous l’aurez compris, c’est le chocolat noir qui sort vainqueur du match avec une composition plus saine que celle des versions lait et blanc.
On déconseille évidemment les spécialités fantaisies qui mixent fourrage et chocolat. Pour profiter au maximum des vertus du chocolat, on mise donc sur une préparation à 70 % de cacao minimum (80, voire 90 % serait un must). Pour être certain(e) de la qualité du produit, une vérification de la composition s’impose. Un chocolat de qualité n’est composé que des trois ingrédients cités plus haut, à savoir, la pâte de cacao, le beurre de cacao et le sucre.
À faire : le choisir biologique et garanti « pur beurre de cacao ».
Bonne dégustation !
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.
Auteur : Séverine