Du 9 au 22 janvier 2020, le canton de Vaud accueillera la 3e édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse (Lausanne 2020 Youth Olympics). Au programme, pas moins de 81 épreuves en lien avec la neige et la glace. Et si on en profitait pour se préparer à la saison de ski ?
Jeux Olympiques de la Jeunesse d’Hiver : ce que vous devez savoir
Réservés aux athlètes de 15 à 18 ans issus d’une septantaine de pays, les JO de la Jeunesse investiront Lausanne qui accueillera le Village Olympique et les cérémonies de récompenses ainsi que les sports de glace. Les autres épreuves se dérouleront sur 8 sites répartis entre Suisse et France selon les disciplines (Chambéry, Leysin, Villars, Prémanon, Saint-Moritz…). Au total, les Jeux de la Jeunesse d’Hiver compteront les 16 disciplines suivantes : biathlon, bobsleigh, combiné nordique, curling, hockey sur glace, luge, patinage artistique, patinage de vitesse, patinage de vitesse sur piste courte, saut à ski, skeleton, ski acrobatique, ski alpin, ski de fond, ski-alpinisme, snowboard.
Sports d’hiver : nos tips pour une préparation au top
Résolument inspirants, les Jeux nous invitent à nous remettre à la pratique des sports d’hiver. Que l’on soit plutôt ski de fond, ski de piste, snowboard ou biathlon, le coach nous livre ses conseils pour se préparer au mieux. Objectif : profiter au maximum de la belle saison de glisse qui s’annonce sans se retrouver limité par une condition physique défaillante. Au programme : un entraînement en deux volets constitué d’un travail sur l’endurance et d’un programme de renforcement musculaire ciblé. On fonce !
Training spécial glisse : 3 règles à respecter
Règle numéro un d’un training ski / snowboard réussi : l’anticipation. Comme le dit la fable, « rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Cette maxime s’impose quand il s’agit de préparation physique. On prend donc soin de débuter son programme spécial glisse au moins un à deux mois avant le départ en station. Règle numéro deux, pour éviter l’arrêt d’urgence au milieu de la première descente tout schuss, on affûte son cardio grâce à des séances de vélo, de rameur, de tapis de course ou à des cours de fitness collectifs de type Grit™, RPM™, boxing… Enfin, pour éviter de scier la branche sur laquelle on est assis, on renforce ses quadriceps à coups de presse à quadri, de squats lestés, de fentes et d’autres exercices de type chaise à compléter, pourquoi pas, par des séances de cross training, de Bodypump™ ou de CAF. Avec un tel training spécial glisse, c’est certain, cette saison sera explosive ou ne sera pas !
Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.
Auteur : Hugo HEITZ