Avec la hausse des températures, la sensation d’avoir les jambes lourdes, les chevilles ou les pieds gonflés se rappelle à notre bon souvenir. Comment s’en défaire et troquer cet inconfort contre des gambettes toute légères ? On vous dévoile quelques astuces.
Quand il fait très chaud, nos vaisseaux sanguins se dilatent, favorisant les jambes lourdes. Attention aux expositions solaires aux heures les plus chaudes, au bain brûlant ou aux bains de chaleur de type hammam ou sauna.
On dit oui au gel mentholé stocké au réfrigérateur que l’on applique sur les jambes, du bas vers le haut ! Autre pratique vertueuse : le jet d’eau froide à la fin de chaque douche. Enfin, la marche en eau de mer s’impose pour son effet revivifiant.
Rien de tel que l’aquafitness pour réveiller sa circulation ! On file donc en piscine pour un cours d’aquabike ou d’aquagym qui ont le mérite de masser le bas du corps grâce à la résistance de l’eau sur les tissus. Et en plus, ces cours là nous font brûler des calories tout en dégommant nos capitons. Ils ont tout bon !
Pour se défaire de la sensation de jambes lourdes, le sport s’impose mais pas n’importe lequel. On évite les sports à impacts et on se concentre sur des activités physiques de type vélo (RPM™, Sprint™), marche (sur tapis), yoga ou Pilates.
Si certaines bonnes pratiques anti-jambes lourdes s’imposent, certaines erreurs doivent être impérativement évitées. Ainsi :
Bon à savoir : le tabac agit véritablement sur la circulation sanguine. L’arrêt de la cigarette peut atténuer voire supprimer de la sensation de jambes lourdes. A méditer !
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.
Auteur : Séverine