Avis à celles et ceux qui ont la chance de s’entraîner dans une salle de sport avec sauna et/ou hammam, on fait le point sur les bienfaits du bain de chaleur après l’effort. Immersion.
Au sommaire :
D’origine nordique, ce cocon de bois intimiste développe une chaleur sèche pouvant atteindre 90°C. Extrême et pourtant… profiter d’une séance de sauna après le sport regorge de bienfaits !
Vous avez perdu un kilo après une séance de chaleur sèche et vous êtes convaincu que le sauna vous a fait maigrir ? Nous pensons que, s’il favorise la consommation calorique, ce bain de chaleur extrême est surtout responsable d’une perte hydrique visible sur la balance. En clair, pour perdre du gras plutôt que de l’eau, misez sur l’alimentation et sur le sport plutôt que sur le sauna !
Le hammam, c’est un peu la version orientale du sauna. Contrairement au bain de chaleur nordique, le bain maure se pratique dans une pièce humide entièrement carrelée. Lumière tamisée et atmosphère nimbée de vapeur d’eau contribuent à créer une ambiance unique qui invite à la détente. La température, quant à elle, grimpe de manière moins intense que dans un sauna en atteignant généralement 55°C dans un hammam.
Côté bienfaits, le hammam produit les mêmes effets que le sauna. Peau douce, action détox et relaxation se combinent à des effets délassants sur les muscles et sur les articulations.
Le plus : l’action bénéfique sur les voies respiratoires.
Certaines salles de sport sont équipées d’un sauna et d’un hammam. Est-il pour autant judicieux d’utiliser les deux sur une même séance ? Pourquoi pas ! Dans ce cas, on mise sur une durée ne dépassant pas 15 min dans l’un, suivie d’une douche et d’un petit temps de repos avant d’enchaîner sur l’autre bain de chaleur en respectant le même temps de séance.
À faire : penser à prendre une douche avant chaque sauna ou hammam et à se munir d’une serviette propre pour le banc du sauna.
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.
Auteur : Séverine