Faire du gainage tous les jours, bonne ou mauvaise idée ? Cette pratique fait-elle vraiment perdre du ventre ? Vous êtes nombreux à vous interroger au sujet des effets et des bonnes pratiques du gainage. Le coach sportif fait le point.
On retrouve ce mot partout. En club de sport, sur Internet, dans les magazines beauté et santé. Mais sait-on vraiment de quoi l’on parle quand on évoque le gainage ?
En réalité, il s’agit d’un entraînement spécifique qui se décline en plusieurs exercices de renforcement musculaire profond. Il porte généralement sur le tronc avec une mention spéciale pour la ceinture abdominale et le dos.
Mais il peut aussi porter sur les membres inférieurs et supérieurs dans le cadre de contractions musculaires maintenues dans le temps (ex : la chaise qui renforce les quadriceps en profondeur).
C’est désormais prouvé. La force, l’explosivité mais aussi la rapidité viennent en grande partie du centre du corps. Résultat : des abdominaux bien gainés, reliant haut et bas du corps qui favorisent le mouvement juste et bien aligné ainsi que l’équilibre et la précision. Autre bienfait lié au gainage du buste, la posture s’améliore.
Pour ce qui concerne haut et bas du corps, les muscles travaillés lors de séances de gainage gagnent en endurance musculaire sans pour autant grossir.
L’exercice phare du moment, c’est la planche. Complète, cette posture allongée face au sol, en appui sur les mains et la pointe des pieds, active quasiment l’intégralité de la musculature.
Pas de contre-indication à la pratique du gainage au quotidien. Attention toutefois à varier les postures pour développer son corps de manière harmonieuse et pour éviter tout déséquilibre postural.
Pour perdre du ventre, la priorité numéro 1 reste l’alimentation, couplée à une activité physique mixant cardio et musculation. Toutefois, certains exercices tels que le stomach vacuum, peuvent favoriser l’effet ventre plat en activant tout particulièrement le muscle transverse qui enserre la taille tel un corset.
À noter : certains cours collectifs s’appuient sur des exercices gainants. Mention spéciale pour le Pilates !
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.
Auteur : Séverine