Peur de grossir pendant les fêtes de fin d’année ? Respirez, on a listé les bonnes pratiques à mettre en place pour éviter de prendre un gramme à l’occasion des repas de Noël et du jour de l’An. On vous dit tout !
En amont : une préparation béton
Connaissez-vous l’adage « Un homme averti en vaut deux » ? Cette expression prend tout son sens avant la période des fêtes. Pour échapper aux kilos superflus, on dégaine de bons réflexes en amont des festivités :
- Ne pas succomber chaque jour aux chocolats que l’on reçoit avant le jour J : au bureau comme à la maison, on joue la modération.
- Miser sur les fibres : parce qu’elles emprisonnent le sucre et les graisses tout en possédant un effet rassasiant, les fibres ont tout bon ! On met le cap sur les légumes, les légumineuses et les céréales complètes dès maintenant !
- Jouer l’organisation : vous recevez cette année ? Pas de panique, mais de la méthode ! Objectif, éviter le stress qui favorise la prise de poids (à l’instar du manque de sommeil) et le grignotage compulsif. À faire : élaborer un menu de fêtes silhouette friendly savoureux et pratiquer le yoga dès que possible (mention spéciale pour le yoga anti-stress).
Pendant les fêtes : une stratégie anti-kilos
Pour éviter de se retrouver avec 2 kilos en trop après les fêtes de fin d’année, rappelons quelques principes de bon sens hyper simples à appliquer :
- S’accorder une collation juste avant le repas : le pire consiste à se rendre à un festin le ventre vide. Là, l’estomac grondant, on se jette généralement sur les mets les plus salés, les plus sucrés et les plus gras. Et comme l’apéritif rime souvent avec petits fours et autres amuse-bouches hyper caloriques, le “silhouette faux pas” commence dès le début du repas.
À faire : manger une pomme ou un yaourt avant.
- Boire abondamment : l’eau calme les envies de grignotage et permet en outre de se détoxifier. La bonne idée ? Se faire plaisir en buvant de l’eau pétillante agrémentée de citron jaune ou vert.
- Sélectionner ses alcools : en matière de calories, le champagne fait figure de bon élève, ce qui n’est pas le cas des alcools forts. Quant au vin, mieux vaut privilégier un vin sec à un vin sucré, plus riche.
- Opter pour les mets les plus healthy : vous avez le choix entre fruits de mer et foie gras ? Optez pour les fruits de mer évidemment ! À faire : éviter la mayonnaise et privilégier le vinaigre ou le citron.
Après les fêtes : une mise au repos
On entend souvent parler de détox après Noël et le jour de l’An. Si notre organisme se détoxifie au quotidien à travers l’émission de fluides (urine, sueur…), il est toutefois possible de booster ses capacités à se purifier.
Pour cela, on conseille de :
- Faire du sport : yoga, Pilates, aquagym ou cross-training, tout est bon dans l’activité physique !
- Respirer : les exercices de respiration profonde permettent également d’éliminer les toxines et de se délester du stress.
- Profiter d’un massage, d’un hammam, d’un sauna : pour évacuer les toxines, mais aussi les tensions corporelles.
- Boire des tisanes de plantes : certaines plantes, comme le desmodium ou le chardon-marie, soutiennent le travail du foie.
Vous voilà armé(e) pour affronter les fêtes de fin d’année ! Joyeuses fêtes à tous !
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.
Auteur : Séverine