Difficultés à se lever, fatigue passagère, stress, irritabilité, manque de motivation pour la salle de sport… et si la saison était responsable de ces petits maux qui nous gâchent le quotidien ? On fait le point sur les trucs et astuces capables de rebooster nos batteries.
Changement de saison : une épreuve pour l’organisme
Après l’été et ses journées de congés gorgées de soleil, on doit affronter la reprise du travail, la dégradation des conditions météo et des jours plus courts. Résultat : le stress du quotidien ajouté au manque de lumière et à la baisse des températures met notre corps et notre mental à l’épreuve. Pas de panique toutefois, il existe des solutions. De la phyto à la luminothérapie, on vous éclaire sur les moyens les plus efficaces de retrouver l’énergie.
Des plantes contre la fatigue saisonnière
Pour un effet coup de fouet, on mise sur le ginseg ou le gingembre qui réveillent en cas de fatigue purement physique. S’il s’agit de fatigue mentale, la sauge s’avère plus efficace. A tester aussi : le thym en tisane qui possède en outre l’avantage d’assainir les voies respiratoires.
Des oligo-éléments pour faire le plein d’énergie
Le complexe cuivre-or-argent a fait ses preuves pour réveiller l’immunité, il agit aussi comme une arme anti-fatigue redoutable. A prendre en cure d’une boîte.
De la vitamine C pour avoir du pep’s
Pourvoyeuse de tonus, la vitamine C aide aussi le corps à lutter contre les pathologies hivernales. A consommer de préférence à l’état naturel (dans les fruits et légumes) plutôt qu’en complément alimentaire.
De la vitamine D pour ne pas être carencé
L’hiver, le manque de soleil entraîne souvent un manque de vitamine D. Or cette dernière nous permet notamment de nous sentir en bonne forme. On n’hésite pas à consommer des aliments ciblés (œufs, champignons de Paris, lait…) voire à se supplémenter jusqu’au retour des beaux jours.
De la luminothérapie pour sécréter des hormones
La lumière aide l’organisme à réguler la production de certaines hormones et notamment celle du sommeil (mélatonine) et de l’humeur (sérotonine). L’hiver, quand le soleil se fait rare et que les jours sont plus courts, ces deux hormones peuvent venir à manquer. C’est là que la luminothérapie s’impose. Chez soi ou en institut spécialisé, 30 mn voire quelques heures d’exposition à une lumière simulant celle de l’astre solaire peuvent faire la différence.
De la gelée royale pour faire le plein de vitamines
Ce produit de la ruche aux mille vertus contient toutes les vitamines du groupe B ! Riche en oligoéléments et en minéraux, la gelée royale renforce le système immunitaire et participe au tonus général. A prendre sous forme de cure.
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.
Auteur : Séverine