Avez-vous déjà testé le vélo elliptique ? Contrairement à son nom, cet appareil cardio ne reproduit pas l’effort que l’on peut faire sur une bicyclette. À titre de comparaison, le mouvement qu’il induit ressemble plus à celui que l’on réalise lors d’une session de ski de fond. Complet et doux pour les articulations, l’elliptique a tout bon. Portrait.
Cette imposante machine de remise en forme trône généralement sur l’espace cardio des clubs de sport. Pour le reconnaître, rien de plus simple, l’appareil est équipé de deux longues pédales qui communiquent avec deux poignées. Tandis que les pédales d’un vélo traditionnel tournent, celles de l’elliptique forment une ellipse. D’où son nom. Quant aux poignées, elles bougent d’avant en arrière, solidaires des pédales. Résultat, le vélo elliptique stimule à la fois le bas et le haut du corps.
Hyper complet, l’elliptique engage membre inférieurs et supérieurs, stimulant pas moins de 80% de la musculature !
Les muscles les plus impactés lors des mouvements sont :
À noter : nul risque de se retrouver gonflé côté musculature car l’elliptique associe tonification et cardio-training, ce qui a pour effet de gainer sans galber outre mesure.
Une pratique régulière du vélo elliptique stimule à la fois le cardio et les muscles. Il en résulte une action positive sur :
Le plus : doux pour les articulations, l’elliptique s’adresse à tous. En prime, il permet de se défouler, nous libérant ainsi des tensions du quotidien.
Crédit photo : Unsplash – Textes : Skom.
Auteur : Séverine