À la fin du mois, nous célébrerons l’arrivée du printemps. Si cette excellente nouvelle rime avec retour des beaux jours et moral au beau fixe, le changement de saison s’accompagne très souvent d’un petit coup de fatigue. Et si on s’accordait une cure de sève de bouleau pour sortir de l’hiver en pleine forme ? On fait le point.
On connaît tous le bouleau, cet arbre réputé pour sa force et sa capacité à se régénérer. Et bien figurez-vous que sa sève, mais aussi ses feuilles et son écorce, regorgent de composés actifs aux propriétés détoxifiantes et reminéralisantes. Au printemps, le précieux liquide monte dans l’arbre pour en faire éclore les bourgeons. C’est là que la récolte de sève fraîche a lieu.
Côté composition, cet élixir de santé présente une teneur intéressante en vitamines (A, B – 1, 2 ,3, 5, 6, 8, 9, 12, C, E, D3, K1) et en minéraux (calcium, lithium, magnésium, potassium, phosphore, sélénium, silicium, zinc…).
Choisir le bon moment et la bonne durée garantit les résultats. Pour ce faire, on conseille de procéder à une cure à chaque changement de saison et de partir sur une durée de 21 jours qui est la durée traditionnelle de toutes les cures.
Le bon moment pour boire la sève se situe le matin au réveil, à jeun. 15 à 25 cl de boisson peuvent être consommés.
À faire : privilégier une sève fraîche biologique produite à proximité de chez soi.
Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.
Auteur : Séverine