Mardi, c’est la Chandeleur ! L’occasion de déguster crêpes et galettes sucrées et salées. Quels ingrédients utiliser quand on est vegan et que l’on évite à tout prix les protéines animales ? Suivez le guide !
De la fécule de maïs pour l’onctuosité
Cet ingrédient malin remplace avantageusement les œufs. Plus digeste, plus économique et moins calorique, la fécule de maïs assure le liant qui garantit un moelleux incomparable à nos crêpes. A faire : la diluer avec un peu d’eau avant de la mélanger au reste des ingrédients.
Du lait végétal pour remplacer le lait traditionnel
Lait d’avoine, de sarrasin, d’amandes, de noisette remplacent bien volontiers le lait de vache dans la composition des crêpes. Seul bémol : utiliser des saveurs de type noisette pour des galettes salées s’avère quelques peu hasardeux. Pour une pâte à crêpes mixte, on peut opter pour le lait de soja ou de riz.
Des ingrédients sains pour une garniture sucrée
Les tartinades maison ont le vent en poupe et ça tombe bien car elles sont bourrées de nutriments et de bonnes graisses quand on les réalise avec des oléagineux ! On pense ici aux purées d’amande, de noisette ou de noix de cajou à assortir de sirop d’étable ou d’agave et de vanille ou de chocolat noir fondu pour les plus gourmands.
A tester : après avoir étalé la tartinade sur la crêpe, on dispose au choix noix de coco râpée, fruits secs ou graines de chia.
Et aussi : sucre complet et jus de citron frais, compotes de fruits, bananes écrasées. Miam !
Des ingrédients sains pour une garniture salée
Côté salé, la galette se garnit en un tour de main façon végé avec des poireaux que l’on a pris soin de faire mijoter longuement pour obtenir un fondant incomparable. On peut y adjoindre des champignons, des pommes de terre ou encore jouer la version montagne façon pommes de terre + crème végétale + levure maltée. Un régal !
Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.
Auteur : Séverine